Le Bief – Dragage et remise en état

Le Bief - Renaturation et remise en état du port

Etat:

Le port, représentant l'embouchure du cours d'eau Le Bief était fortement ensablé. Avant la déviation de ce dernier dans un nouveau lit, le port a été dragué puis ses installations remises à neuf. L'inauguration officielle a eu lieu le 8 septembre 2018 en présence des autorités de Préverenges et de Morges, ainsi que des représentants du Canton de Vaud.


Réalisation: 2016-2017 - 1re phase


Dragage

Après avoir évacué provisoirement tous les bateaux du port, le dragage a été effectué depuis le lac avec un ponton muni d'une pelle hydraulique en tandem avec un plongeur. Ce dernier, une barge munie d'un fond amovible, a permis l'évacuation des sédiments avec largage au large dans le Léman.

Nouvelles infrastructures

Les anciennes chaines et leurs corps morts ont été déposés avant le dragage. Ce type d'installation nécessitant un entretien important et des entraves à la manœuvre des embarcations, il a été préféré la pose de bras d'amarrage fixés aux quais existants. Cette solution moderne garantit une grande flexibilité de gestion des places en permettant de déplacer facilement les bras d'amarrage en fonction de la largeur des bateaux, facilite la circulation des navires et permet d'y amarrer des unités plus grandes.

 

Adresse de contact

Top