Avenue Henry-Warnery

Prairie-Nord - Eglantine - Warnery

Etat:

La requalification des infrastructures routières induite par le plan partiel d'affectation Prairie-Nord/Eglantine a fait l'objet d'un mandat d'étude pour établir et détailler les équipements à réaliser.

Pour l'avenue Henry-Warnery, les réflexions menées à cette occasion sont arrivées à leur terme. Ainsi, le réaménagement de cette desserte fera très prochainement l'objet d'une enquête publique, puis une demande de crédit de construction sera déposée auprès du Conseil communal.


Réalisation: 2021-2022 -


Contexte

La concrétisation des projets de l'Eglantine et de Prairie-Nord aura des incidences importantes sur la fréquentation de l'avenue Henry-Warnery. De plus, les équipements dont dispose actuellement cette dernière ne lui permettent plus d'assurer de manière satisfaisante sa vocation de transit multimodal, conformément à la planification communale en vigueur. Dès lors, pour garantir à terme la viabilité de cette artère et répondre aux besoins en matière de mobilité douce, un renforcement de celle-ci est nécessaire.

Projet

Les principaux aspects du réaménagement de l'avenue Henry-Warnery comprennent l'élargissement de la chaussée existante pour y disposer, à l'attention des cyclistes, une bande cyclable dans chaque sens.

En parallèle, le trottoir existant sera maintenu, partiellement élargi à 2 mètres et complété par endroit par un deuxième trottoir. Par ailleurs, les traversées piétonnes seront également sécurisées à l'aide d'îlots de protection et régulées par des feux tricolores.

Tout en étant conservé, l'arrêt de bus "Patinoire" sera mis en conformité pour répondre aux exigences actuelles visant à assurer l'accès des personnes à mobilité réduite aux transports publics.

La chaussée réaménagée sera pourvue d'un revêtement phono-absorbant permettant de réduire les nuisances sonores occasionnées aux propriétés riveraines par la circulation motorisée empruntant cet itinéraire.

Enfin, certains équipements de distribution souterrains (eau potable, gaz, éclairage public, eaux usées, ...) seront également remis à neuf dans l'emprise du projet.


Préavis

N° 24/6.17 - Demande d'un crédit d'étude de CHF 891'000.00 pour l'élaboration des projets des aménagements de surface, routiers, paysagers et des infrastructures souterraines en relation avec l'équipement du Quartier Églantine, ainsi que du parc public et des installations sportives de plein air sis sur le site de Prairie-Nord

 

Adresse de contact

Top