Beausobre V

Beausobre

Etat:

L’enquête publique pour la construction du bâtiment de Beausobre V a eu lieu du 24 novembre au 23 décembre 2018. Le préavis de demande de crédit de construction a été déposé au Conseil communal le 6 mars 2019.


Réalisation: 2015-2021 -


Contexte 

Suite au concours lancé en avril 2017, le projet lauréat « La lanterne magique », du bureau pranginois et zurichois MAK Architecture SA, a été sélectionné en septembre 2017. Lieu de rencontre par excellence, ce nouvel espace polyvalent sera équipé pour recevoir des événements tels que spectacles, séminaires, conférences ainsi que les séances du Conseil communal. Les manifestations telles que Morges-sous-Rire, le Festival Salamandre ou le Diabolo Festival profiteront également de ces nouvelles structures. 

Projet

Développé sur deux niveaux de référence extérieurs principaux, le projet prend en compte la déclivité existante du terrain. Le bâtiment prend pied à la fois sur l’entrée depuis l’esplanade centrale et sur le bas de la parcelle, versant avenue des Pâquis. De nature minérale, ce volume se compose d’une structure porteuse en béton à l’intérieur. Les trois déclinaisons d’ouvertures en façades participent à la lecture des fonctions intérieurs – pans entiers de « claustra », grandes ouvertures, pour les unes « lisses » et pour les autres en retrait. 

Ce bâtiment simple et élégant répartit ses fonctionnalités sur trois niveaux, dotés chacun d’un hall/foyer propices aux regroupements et à la convivialité. Un escalier central de prestige permet une bonne fluidité entre ces halls superposés. Au rez inférieur, la grande salle modulaire se prolonge vers l’extérieur de plain-pied grâce à sa face entièrement vitrée. Divisible en quatre, l’offre de salle modulaires indépendantes garde ainsi la même qualité de connexion tant vers l’intérieur que vers l’extérieur. Au rez supérieur en continuité de l’esplanade, la salle multifonction à double hauteur est adjacente au hall avec à ses côtés la salle de répétitions et les loges. Enfin, l’étage est consacré à la petite salle et aux services à connotation plus administratives et privatives. A chaque étage et en périphérie des halls une trame de services complète habilement l’encadrement programmatique (cuisines, toilettes,…). 


Préavis

N° 12/3.19 - Demande d’un crédit pour la construction et l’exploitation du nouveau bâtiment de Beausobre V

 

Adresse de contact

Top