Centre aquatique

Parc des Sports

Etat:

La société Centre Aquatique Région Morges SA a présenté le 27 novembre 2018 à Beausobre le projet du futur centre aquatique et le groupement lauréat de la procédure de marché lancée en 2016. La procédure qui a été mise en place est plus qu’un traditionnel concours d’architecture, puisqu’elle visait à recruter le partenaire privé pour la conception, la réalisation, l’exploitation et le financement partiel du futur centre aquatique. Ainsi, les concurrents en lice ont eu à présenter un projet d’architecture, un concept d’exploitation et un modèle de portage financier pour leur part d’investissement. 

Le lauréat est le projet LES BAINS DU PARC présenté par un groupement interdisciplinaire international piloté par le bureau morgien Cougar Management SA et dont font partie Chabane architecte (Lyon/F), l’exploitant Espace Récréa (St Contest/F) et Kéo Ingénierie (Lyon/F).  


Réalisation: 2018-2022 -

Les enjeux

Destiné à être une importante infrastructure régionale, le Centre aquatique est une démonstration de la volonté et de la capacité des collectivités publiques de la Région à affronter de concert les défis communs. Avec la réalisation du Centre aquatique, les collectivités se donnent les moyens de faire face à leurs responsabilités et de répondre aux besoins de la population en termes de santé publique, de loisirs et de pratique sportive. Ce projet renforcera l’attrait ainsi que l’identité touristique et économique de toute la Région.

Le site 

Le Parc des Sports à Morges, retenu pour l’implantation du Centre aquatique, bénéficie d’une situation exceptionnelle. Avec sa connexion directe au lac, sa vue imprenable sur les Alpes et sa proximité avec le centre historique de Morges, ce site est emblématique pour toute la Région. Il bénéficie en outre, d’excellentes connexions aux réseaux de transport (mobilité douce, transports publics et réseau routier). L’intégration architecturale du Centre aquatique dans ce site, dont la qualité a été préservée jusqu’ici, est un point sur lequel toute l’attention des collectivités sera portée. L'ensemble du Parc des Sports fait actuellement l’objet d’un Plan Partiel d’Affectation (PPA) en cours de finalisation. 

Les besoins

Le Centre aquatique répondra aux besoins des usagers de tous âges, dans les domaines de la détente, du sport et du divertissement. Il comprendra comme éléments essentiels des bassins extérieurs et intérieurs permettant, par tous les temps et durant toute l’année, de s’adonner à la natation ou aux diverses activités aquatiques de plaisance. Cette partie essentielle de l’offre sera complétée par une partie dite privée (espace bien-être, spa, fitness, etc.) dont la définition du contenu sera largement laissée au partenaire privé, dans les limites du règlement d’affectation.

Le partenariat

Pour la réalisation du Centre aquatique, les collectivités actionnaires ont porté leur choix sur un modèle de partenariat public privé (PPP). Ce modèle de partenariat implique la recherche d’un équilibre entre les intérêts des partenaires qui apportent tous leurs propres compétences et ressources. 

Les partenaires publics s'exprimeront au travers de la société Centre Aquatique Région Morges SA, constituée par les 34 communes du district de Morges et est entièrement en mains publiques. Elle est dirigée par un Conseil d’administration constitué de 7 membres, soutenu par un secrétariat et un chef de projet recruté pour la phase de sélection du partenaire privé.

La qualité du partenaire privé est un élément déterminant pour la réussite du projet. Son recrutement est passé par une procédure de marché public. Au terme de cette procédure seront connus le partenaire sélectionné, le projet sélectionné, son coût et les conditions détaillées du partenariat. 

Le Projet architectural

Inspiré du paysage exceptionnel qu’offre le site du Parc des Sports, le projet architectural évoque dans une grande simplicité à la fois le lac dont il reprend la rectiligne et les montagnes dont il reproduit les reliefs. Le bâtiment s’intègre avec respect et finesse sur le site dont il transcende la qualité. Le choix d’un profil bas et d’une architecture subtile et discrète confère au bâtiment la propriété de se confondre naturellement avec le site, sans jamais s’effacer. 

Le projet recourt à des matériaux nobles et durables qui respectent la qualité du site. Il se veut également exemplaire sur le plan écologique et énergétique en réduisant la consommation énergétique, en privilégiant la récupération énergétique et en recourant largement au potentiel des énergies renouvelables.

Une offre pour tous les publics

Le concept d’exploitation organisé de manière modulaire fait la part belle à la natation et à la détente. L’espace aquatique propose à l’intérieur un bassin de 25 m 8 lignes, un bassin multifonctions avec 2 lignes 25 m supplémentaires, un bassin aquagym, 4 toboggans et des espaces ludiques. A cela s’ajoute le bassin extérieur existant de 50 m 8 lignes qui sera réhabilité et pourra être utilisé au moins 6 mois par année grâce à une nouvelle couverture thermique. 

L’offre privée s’articule autour d’un espace spa / bien-être qui offrira des moments de détente exclusifs dans un site inégalé. Un restaurant de qualité et une buvette toute saison compléteront l’offre. 

Un plus pour Morges et sa région

Pensé dès son lancement comme projet régional, le futur centre aquatique est un projet dont profitera toute la région, avec :

  • ses infrastructures modernes pour le sport scolaire et les clubs sportifs ;
  • ses espaces de sport, de loisirs et de détente pour tous les publics ;
  • ses tarifs modulaires attractifs en benchmarks régionaux et des avantages pour les usagers des communes actionnaires ;
  • son rayonnement touristique qui s’étend loin à la ronde ;
  • le cheminement rétabli le long des rives, à disposition de tous.

Du projet à la réalisation

Finalisation du modèle de financement

Sur la base du projet lauréat et du concept d’exploitation désormais connus, les prochains mois seront consacrés à finaliser le modèle de financement le plus attractif pour les collectivités. 

Phase politique

Pour l’essentiel, 2019 sera consacré à fédérer le plus largement possible les communes du district autour de cet important projet régional, afin de réunir la partie publique de son financement. 

Autorisation de construire et de réalisation

L’obtention d’un permis de construire implique l’entrée en vigueur préalable du Plan Partiel d’Affectation pour le Parc des Sports. Cette procédure est conduite par la Ville de Morges. 

 

Adresse de contact

Top