Giratoire de Warnery

Prairie-Nord - Eglantine - Warnery

Etat:

Les travaux de génie civil requis pour la construction du giratiore de Warnery ont démarré le 11 mai 2020 pour une durée approximative de 10 mois.

Au préalable, le projet a fait l'objet d'une enquête publique du 11 mai au 9 juin 2016. Une demande de crédit de construction a été déposée auprès du Conseil communal qui s'est déterminé favorablement lors de sa séance du 1er mai 2017.


Réalisation: 2020-2021 -


Contexte

L'ensemble des développements induits par les projets de l'Eglantine et de Prairie-Nord aura des conséquences importantes sur la mobilité. Pour garantir à terme la viabilité du réseau routier et assurer une accessibilité multimodale de qualité, le schéma directeur des circulations de la Ville de Morges a démontré la nécessité de créer un giratoire au carrefour entre l'avenue Henri-Monod et l'avenue Henry-Warnery.

Projet

La carrefour actuel sera transformé en un giratoire de 28 mètres de diamètre situé en partie hors de la chaussée actuelle. Le giratoire sera constitué d'un anneau de circulation de 6.50 mètres de large, d'un anneau semi-franchissable d'une largeur de 3 mètres et d'un îlot central infranchissable présentant un diamètre extérieur de 9 mètres.

Pour sécuriser les piétons et les cyclistes, des aménagements propres à ces usagers viendront également compléter les infrastructures existantes.

Enfin, certains équipements de distribution souterrains (eau potable, gaz, éclairage public, eaux usées, ...) seront également remis à neuf dans l'emprise des travaux.

Déroulement des travaux

Afin de réduire autant que possible les nuisances inhérentes à ce chantier, le déroulement des travaux se réalisera selon différentes étapes successives. Ainsi, la circulation motorisée et l'accès aux propriétés riveraines seront maintenus.

Toutefois, la nature et l'importance des travaux imposeront, en fonction des étapes de chantier, certaines restrictions de circulation, comme par exemple la fermeture de demi-chaussées. Lors de telle circonstance, le trafic sera régulé à l'aide de feux de circulation susceptibles d'occasionner quelques perturbations. De plus amples renseignements à ce sujet seront communiqués en temps opportun par le biais des infos-travaux.

Appel à projet

Suite à l’aménagement du nouveau giratoire au croisement des avenues Henri Monod et Henry Warnery, la Municipalité a lancé, en novembre 2020, un appel à projets artistiques pour une œuvre d’art destinée à orner le giratoire. Cet appel à projets vise à intégrer de l’art dans l’espace public pour encourager la création artistique contemporaine et rendre la culture accessible à toutes et à tous. 

Sur 33 dossiers reçus, 17 dossiers ont été retenus comme conformes au règlement et aux exigences du terrain. Ils ont été évalués par un jury qui a sélectionné deux projets finalistes de grande qualité, l’un de Marielle Blanc et l’autre de Séverin Guelpa. Après consultation, la Municipalité a choisi le projet de Marielle Blanc. L’œuvre «La Tour en équilibre» sera inaugurée fin juin 2021.

Une œuvre de l'artiste morgienne Marielle Blanc a été choisie pour orner le nouveau giratoire de Warnery. "La Tour en Équilibre" sera inaugurée fin juin 2021.

Morgienne travaillant à Genève, Marielle Blanc a remporté en 2018 le Prix d’encouragement artistique de la Ville de Morges. Artiste interdisciplinaire, Marielle Blanc travaille sur différents supports comme le dessin, la sculpture et l’installation. Ses sculptures explorent souvent le potentiel inattendu de la vie quotidienne, par des éléments de jeu et d’humour qui induisent l’étrangeté dans le familier.

Renseignements auprès de l’Office de la culture

  • Email: culture@morges.ch
  • Tél: 021 804 96 41

Préavis

N° 39/10.18 - Demande d'un crédit de CHF 3'450'000.00 pour le projet d’exécution et la réalisation des équipements de l’Églantine, le giratoire de Warnery, la sécurisation et l’entretien des arbres du secteur de Prairie Nord et création d’un cheminement piétonnier, subventions et participations de tiers non déduites

 

Adresse de contact

Top