Parc des Sports

Parc des Sports

Etat:

L’enquête publique du Plan partiel d’affectation Parc des Sports (PPA) s’est déroulée du 18 juin au 17 juillet 2016. Depuis, la Ville de Morges a lancé des études afin d’obtenir un projet sur l’ensemble du site. Elle a organisé des mandats d’études parallèles (MEP) ; cette forme particulière de concours qui suggère une mise en concurrence non anonyme des équipes participantes a débouché sur quatre propositions de projets distincts. Cette procédure a permis de retenir un projet donnant une vision cohérente des aménagements extérieurs. Parallèlement à cela, le préavis pour l’adoption du PPA Parc des Sports a été déposé le 13 décembre 2016 au Conseil communal et a été adopté le 21 juin 2017 avec amendement. Le projet de modification du plan, du réglement ainsi que du rapport explicatif a été transmis au Canton pour l'examen préalable complémetaire en date du 6 novembre 2017. Les documents sont soumis à l'enquête publique du 8 septembre au 7 octobre 2018. En parellèle, un appel d'offres concernant le parking a été lancé.


Réalisation: 2018-2021 -

LE PROJET

Le Parc des Sports bénéficie d’une situation exceptionnelle : connexion directe au lac, vue imprenable sur les Alpes, proche du centre historique de Morges ; le site du Parc des Sports est un endroit emblématique pour toute la région. Le site dispose d’une arborisation remarquable, d’un boisement naturel le long du lac, de différentes essences de plantations. Tous ces éléments confèrent au lieu, une valeur paysagère indéniable. La Ville de Morges souhaite maintenir et valoriser ces éléments paysagers dans le projet du Parc des Sports. 


Ce projet permet d’effectuer une réorganisation complète des installations sportives du site tout en créant de nombreux aménagements. Il prévoit notamment la construction de trois terrains de sport dont un avec gradin, le maintien de la plage et du port ainsi que des terrains de tennis. Le projet comprend un parking souterrain d’une capacité de 650 places et la redéfinition des accès automobiles, cyclables et piétonniers. Il accueillera un Centre aquatique, comprenant des piscines couverte et en plein air, prévu comme un véritable projet régional. Il permettra de renforcer l’attrait et l’identité touristique et économique de toute la région. Ainsi, le parc qui s’offrira à la population rendra de la visibilité, de la lisibilité au site et permettra l’implantation d’activités spontanées de détente, sports et loisirs. 

 

Préavis

N° 42/12.16 Adoption du plan partiel d'affectation Parc des Sports

N° 26/5.15 - Demande d'un crédit de CHF 744'000.00 pour les avant-projets des aménagements de surface, routiers, sportifs, paysagers et des infrastructures  souterraines en relation avec le réaménagement du Parc des Sports et la création d'un centre aquatique 

N° 39/9.10 "Parc des Sports" 

 

Rapports de commission

N° 26/6.17  Plan partiel d'affectation Parc des Sports

N° 26/9.15 - Demande d'un crédit de CHF 744'000.00 pour les avant-projets des aménagements de surface, routiers, sportifs, paysagers et des infrastructures souterraines en relation avec le réaménagement du Parc des Sports et la création d'un centre aquatique 

N°39/11.10 Etude du plan partiel d'affectation "Parc des Sports" 

 

 

Adresse de contact

Top