Parc des Sports

Parc des Sports

Etat:

Suite au référendum du 27 septembre 2020, la population morgienne a refusé le plan partiel d’affectation du Parc des sports par 3'059 non contre 2'729 oui. 

Après un tant de réflexion, la Municipalité a décidé d'initier une nouvelle approche territoriale sur des bases saines et démocratiques. Trop de temps est passé depuis les précédente démarches, et c'est pourquoi la Municipalité souhaite désormais renouer le dialogue avec la population. Elle a décidé de mettre sur pied, au préalable à toute nouvelle étude, des «Assises du Parc des Sports». Organisées dans l’esprit d’un grand forum réunissant utilisateurs, société civile et décideurs, ces assises symboliseront le premier pas dans le cadre des réflexions que les Autorités mèneront au sujet du Parc des Sports. Cet événement aura lieu lorsque les mesures sanitaires le permettront. 


Réalisation: 2025 -

 


Contexte

Le Parc des Sports bénéficie d’une situation exceptionnelle : connexion directe au lac, vue imprenable sur les Alpes, proche du centre historique de Morges ; le site est un endroit emblématique pour toute la région. Ce secteur, dédié aux loisirs et à la biodiversité, accueil les éléments suivants :

  • terrains de sport
  • tennis
  • activités culturelles et de loisirs
  • piscine extérieure
  • restaurants
  • plage publique
  • biotope
  • espace vert
  • port du Petit-Bois 
  • stationnement de surface

Projets

Suite au référendum du 27 septembre 2020, le cadre juridique en vigueur est redevenu le PGA 1990.

Actuellement, les projets de renaturation urbaine, parking souterrain et Voie Verte (sur le secteur Parc des sports) ont été mis en suspens. Concernant, le projet de centre aquatique régional, les actionnaires se sont réunis et ont dressé le constat que sans base légale, toute possibilité d’atteindre les buts de la société dans des délais raisonnables était réduite à néant. Par voie de conséquence la liquidation de la SA sera lancée fin 2020.

En attendant un nouveau Plan d'affectation, la Ville, désormais propriétaire des infrastructures du camping, a décidé d'en confier l’exploitation au TCS pour les saisons 2021 à 2026. 

Plus d'infos sur le projet de renaturation urbaine

Plus d'infos sur le projet de Voie verte


Préavis

N° 44/12.18 - Proposition de décision liée à l’amendement adopté par le Conseil Communal au Plan Partiel d’Affectation du Parc des Sports portant sur l’augmentation de la capacité du parking souterrain de 640 à 840 places

N° 42/12.16 Adoption du plan partiel d'affectation Parc des Sports

N° 39/9.10 "Parc des Sports" 


Rapports de commission

N° 26/6.17  Plan partiel d'affectation Parc des Sports

N°39/11.10 Etude du plan partiel d'affectation "Parc des Sports" 

 

Adresse de contact

Top