Parc des Sports: sports, détente, culture et biodiversité

Parc des Sports: sports, détente, culture et biodiversité

Etat:

Le Plan partiel d'affectation (PPA) Parc des Sports a été adopté le 5 juin 2019 par le Conseil communal. Il a été approuvé préalablement par le Canton le 28 novembre 2019. 

Le PPA Parc des sports définit les règles d’aménagement et les périmètres constructibles. Il permet la planification de projets pour autant que ceux-ci soient conformes à la loi et adoptés par le Conseil communal.


Réalisation: 2022 -


Le contexte

Le Parc des Sports bénéficie d’une situation exceptionnelle : connexion directe au lac, vue imprenable sur les Alpes, proche du centre historique de Morges ; le site est un endroit emblématique pour toute la région. Avec son Plan partiel d'affectation, la Ville de Morges souhaite maintenir et valoriser la valeur paysagère du Parc des Sports, tout en valorisant sa dimension culturelle, sportive, de loisirs, tout en donnant un accès aux rives en en favorisant la mobilité douce.

En posant un cadre légal clair et adapté aux nouvelles lois cantonale et fédérale sur l'aménagement du territoire, le PPA Parc des Sports offre une réelle protection à l’écrin qui fait la fierté des Morgiennes et des Morgiens, tout en y maintenant des activités sportives, sociales et de loisirs dans une perspective de développement durable.

Un secteur dédié aux loisirs et à la biodiversité

Le PPA Parc des Sports permet la construction des éléments suivants.

  • terrains de sport
  • tennis
  • activités culturelles et de loisirs (Théâtre des Trois P'tits Tours, place des Fêtes)
  • centre aquatique (piscine couverte et de plein air, restaurant)
  • plage publique et chemin le long des rives
  • biotope et parc public
  • Voie verte
  • cordon arborisé
  • port du Petit-Bois 
  • parking souterrain
  • du stationnement en surface au vélodrome et au port du Petit-Bois
  • des cheminements piétonniers

Un long processus

Après des années de concertation avec les milieux concernés et un premier examen du Canton, l’enquête publique du Plan partiel d’affectation Parc des Sports (PPA) s’est déroulée du 18 juin au 17 juillet 2016. Le PPA Parc des Sports a été adopté le 21 juin 2017 avec un amendement concernant la "zone naturelle protégée". Le Conseil communal a renoncé le 5 juin 2019, à un deuxième amendement portant sur l’augmentation de la capacité de 200 places supplémentaires dans le parking souterrain. Il a été approuvé préalablement par la Cheffe du département cantonal compétent le 28 novembre 2019. 

En parallèle, les projets se développent. L'étude de la renaturation se poursuit et un partenaire pour le parking souterrain a été retenu le 6 mars 2019. Le préavis pour l'octoi d'un droit de superficie renté pour la réalisation du parking souterrain a été déposé au Conseil communal en séance du 4 septembre 2019.

Des projets pour le rayonnement du district

Le Plan partiel d'affectation permet la planification de projets qui, à leur tour, suivront les différentes étapes du processus démocratique.

En plus de l'actuelle plage de la Cure d'Air, le projet d'aménagement futur du Parc des sports prévoit notamment trois terrains de sport dont un avec gradin, des terrains de tennis et une nouvelle plage, ainsi qu'un accès libre aux rives du lac. Le projet prévoit aussi une renaturation urbaine de l'embouchure de la Morges; il prévoit de conserver un biotope et d'offrir aux Morgiennes et aux Morgiens un nouveau parc. Il prévoit un Centre aquatique, comprenant des piscines couverte et en plein air, renforçant l’attrait et l’identité touristique et économique de toute la région. Ainsi, le parc qui s’offrira à la population rendra de la visibilité au site et permettra l’implantation d’activités spontanées de détente, sports et loisirs. Le projet comprend un parking souterrain et la redéfinition des accès automobiles, cyclables et piétonniers. Au total, le stationnement souterrain et en surface comprendra 950 places.

Plus d'infos sur le projet de renaturation urbaine

Plus d'infos sur le projet de centre aquatique


Préavis

N° 29/6.19 - Demande d'un crédit de CHF 2’900'000.00 ttc, subventions non déduites, pour les études de projets des aménagements de surfaces, infrastructures souterraines et sportives du parc des sports

N° 44/12.18 - Proposition de décision liée à l’amendement adopté par le Conseil Communal au Plan Partiel d’Affectation du Parc des Sports portant sur l’augmentation de la capacité du parking souterrain de 640 à 840 places

N° 42/12.16 Adoption du plan partiel d'affectation Parc des Sports

N° 26/5.15 - Demande d'un crédit de CHF 744'000.00 pour les avant-projets des aménagements de surface, routiers, sportifs, paysagers et des infrastructures  souterraines en relation avec le réaménagement du Parc des Sports et la création d'un centre aquatique 

N° 39/9.10 "Parc des Sports" 


Rapports de commission

N° 26/6.17  Plan partiel d'affectation Parc des Sports

N° 26/9.15 - Demande d'un crédit de CHF 744'000.00 pour les avant-projets des aménagements de surface, routiers, sportifs, paysagers et des infrastructures souterraines en relation avec le réaménagement du Parc des Sports et la création d'un centre aquatique 

N°39/11.10 Etude du plan partiel d'affectation "Parc des Sports" 

 

Adresse de contact

Top