Renaturation urbaine

Parc des Sports

Etat:

Le projet de renaturation urbaine de la Morges, son embouchure et les rives du lac est actuellement en phase d’avant-projet. Il a été présenté le 1er mai 2019 au Conseil Communal dans le rapport de la Municipalité en réponse à la motion "Pour plus d’accessibilité au lac et aux berges pour tous : flore, faune et humains".
 


Réalisation: 2019 -

 


Contexte

Dans le cadre du projet de réaménagement du Parc des Sports, il est prévu de donner accès à l’eau en général et plus particulièrement au lac pour les habitants et les visiteurs. Afin de trouver un équilibre écologique, biologique et hydraulique, des spécialistes ont été mandatés et étudient actuellement les aménagements à réaliser sur la Morges à partir du pont Ignace Paderewski jusqu’à son embouchure et sur les rives du lac jusqu’au Port du Petit bois.

Projet

Le projet prévoit d’ouvrir une promenade le long du lac et de créer une nouvelle plage. Pour ce faire le biotope doit être déplacé et il sera recréer à proximité. La plage actuelle de la Cure d’aire est préservée. L’embouchure de la Morges sera élargie et redynamisée en termes de biodiversité avicole et piscicole. La digue sera supprimée et remplacée par une passerelle permettant de préserver un accès au belvédère est un beau point de vue sur l’embouchure, le lac et ses rives.
Le projet va également améliorer la protection contre les crues et les risques de débordement de la Morges par des aménagements totalement intégrés au site et en préservant la configuration historique et patrimoniale du canal.


Préavis

N° 18/5.19 - Réponse à la motion du groupe des Verts - "Pour plus d’accessibilité au lac et aux berges pour tous : flore, faune et humains"

 

Adresse de contact

Top