Requalification de l'avenue de Marcelin - Étape IV

Requalification de l'avenue de Marcelin - Étape IV

Etat:

Pour le cycliste ou le piéton, emprunter la route en direction d'Echichens depuis Morges, sur l'avenue de Marcelin relève du parcours du combattant. Non seulement la route accuse une forte pente, mais elle n'est pas très large.

Le nombre de jeunes se rendant au Gymnase et au Centre d'enseignement professionnel de Marcelin augmente. Aujourd'hui, l'établissement du Gymnase compte 1'300 élèves et le Centre d'enseignement professionnel reçoit 3'100 apprentis chaque semaine.

Les Municipalités concernées ont souhaité prendre les mesures qui s'imposent en matière de mobilité douce et de sécurité. Cette problématique a conduit les représentants des communes à étudier les solutions, en collaboration avec les divisions infrastructures routières et planification de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR).

La commune de Morges a également saisi cette opportunité pour étudier la rénovation et le renforcement des réseaux d'infrastructures souterraines se trouvant dans ce tronçon de route et leurs raccordements sur le chemin de Joulens, et de procéder à une réfection des revêtements du giratoire de la Morgette.

La Direction générale de la mobilité et des routes de l'État de Vaud, en collaboration avec les Communes de Morges et d'Echichens, ainsi que les gestionnaires des réseaux souterrains, va entreprendre des travaux de réfection de chaussée, d'aménagement de mobilité douce, de remplacements de conduites et canalisations le long de l'avenue de Marcelin, de la route de St-Saphorin, ainsi qu'au carrefour du Signal.


Réalisation: 2019-2022 - 2019-2022

Réalisation

Le début des travaux est planifié pour l'automne 2019, pour une durée estimée à 30 mois.

Les travaux seront réalisés par demi-chaussée et par étapes. Ils débuteront le 21 octobre 2019 pour s'achever en août 2022. Une intervention complémentaire sera réalisée en été 2023 pour la pose de la dernière couche de revêtement sur la chaussée.

Le projet prévoit la création d'un axe multimodal (piste cyclable et cheminement piétonnier) entre les communes d'Echichens et de Morges. Celui-ci est localisé le long de la route cantonale N° 75 (RC 75), route de transit reliant ces deux localités.

L'aménagement projeté s'inscrit au mieux dans l'espace du domaine public disponible. Des emprises sur les fonds privés riverains sont prévues lorsque ce dernier n'est pas suffisant. Le cas échéant, l'assiette de la chaussée actuelle est repositionnée pour libérer la largeur nécessaire à l'espace de mobilité douce.

Les aménagements pour les transports publics, et particulièrement les arrêts de bus sur la commune d'Echichens, sont revus et complétés pour intégrer le nouvel axe de mobilité douce.

La règlementation de vitesse est modifiée de 80km/h actuels à 60km/h pour améliorer la sécurité routière du périmètre et des usagers. Le réaménagement du carrefour du Signal (Echichens) s'inscrit dans ce même objectif.

Le long de l'avenue de Marcelin, les équipements de récolte et l'évacuation des eaux claires de ruissellement sont remis en état et améliorés pour prendre en charge les apports du nouvel espace de mobilité douce.

Un éclairage public dédié à l'espace de mobilité douce sera installé sur toute la longueur des aménagements.

Circulations durant les travaux

L'avenue de Marcelin fait partie de la RC 75C de Morges à Cottens. Elle est classée en route secondaire à fort trafic dans la hiérarchisation du réseau cantonal. Cette artère est aussi importante dans le réseau des transports publics. Les lignes 703, 728, 730 et 733 des Transports de la région Morges Bière Cossonay (MBC) l'empruntent quotidiennement à des fréquences plus ou moins soutenues selon la ligne.

La position des infrastructures souterraines et la planification des étapes de travaux ont été pensées de manière à permettre dans la mesure du possible de travailler par demi-chaussées. Cas échéant et pour de courts laps de temps, des itinéraires de détournement devront être mis en place en collaboration avec le service cantonal des routes et la gendarmerie cantonale.

Le trafic sera maintenu avec une voie de circulation bidirectionnelle gérée par feux. Le secteur restreint se déplacera par étapes entre le giratoire de Marcelin à Morges et le carrefour de la rue du Village à Echichens.

Certains travaux vont se dérouler de nuit et le week-end, avec fermeture de la route, pour la pose des revêtements bitumineux au printemps 2022 et en été 2023 pour la dernière couche de revêtement bitumineux.

Dans tous les cas, les accès aux immeubles bordiers seront assurés. 

Adresse de contact

Début des travaux sur le haut de l'avenue de Marcelin
Plus d'infos
Top