Plan directeur communal des mobilités

Plan directeur communal des mobilités

Etat:

La mise en consultation du plan directeur des mobilités (PDCom) est arrivée à son terme en date du 30 septembre 2021.

La Municipalité remercie toutes les personnes ayant participé à la consultation, ainsi que pour les retours pertinents. 

Le rapport de consultation est désormais rendu public et le dossier est présenté ce début de mois de février 2022 au Conseil communal. Par ailleurs, une réponse individuelle sera envoyée à chaque personne ayant fait une observation. Pour information, elle se trouve déjà dans le rapport de consultation en lien ci-dessous.


Réalisation: 2022 -


Bref historique

Le Plan directeur communal (PDCom) définit la stratégie d’aménagement et de développement du territoire à l’échelle communale souhaitée pour les quinze à vingt-cinq prochaines années. A Morges, le PDCom est entré en vigueur en octobre 2012, avec un amendement concernant le chapitre « Réseaux de déplacement et mobilité ». Après plusieurs années de travail, la Municipalité a présenté en 2018 le Plan directeur communal des mobilités sous forme d’une exposition publique (morgesdialogue.ch), abrogeant ce chapitre et définissant la stratégie de développement des différents modes de déplacement à l’échelle communale. Ce document a été transmis au Canton dès 2019, qui a émis un certain nombre de remarques avant de préaviser favorablement à la poursuite de la procédure en mars 2021. Par conséquent, le Plan directeur communal des mobilités a été soumis à la consultation publique du 15 juin au 30 septembre 2021 dans le respect du Règlement sur l’aménagement du territoire (article 12 RLAT).

Objectifs

Composé d'un volet stratégique et d'un volet opérationnel, le Plan directeur communal des mobilités permettra de mener les futurs projets de mobilité de manière coordonnée et cohérente sur l’ensemble du territoire. Le volet stratégique, présenté sous forme de cartes, objectifs et principes, définit une vision stratégique territoriale relative à l’accessibilité multimodale, à la gestion du trafic, au stationnement, aux transports publics et aux mobilités douces. Le volet opérationnel, propose des mesures sectorielles pour atteindre les objectifs stratégiques fixés.

Les objectifs principaux portés par la Municipalité sont :

  • Garantir un aménagement multimodal.
  • Sensibiliser les usagers et usagères aux impacts de leur mobilité.
  • Maintenir une accessibilité régionale optimale, essentielle à la vitalité de la ville.
  • Réaliser en priorité les mesures planifiées dans le cadre du projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM).

Adresse de contact

Top