Rénovation du collège de La Gracieuse

Rénovation du collège de La Gracieuse

Etat:

Un état des lieux technique et une analyse des besoins scolaires à l’horizon 2040 ont été réalisés. Sur cette base, un préavis de demande de crédit, pour l’étude des travaux à entreprendre sur les bâtiments, a été présenté en séance de Conseil communal du 5 septembre 2018 et a été accepté en séance du 6 février 2019. Une procèdure de mandats d'études parallèles est actuellement en préparation. 


Réalisation: 2024-2026 -


Contexte

Le collège de La Gracieuse, comprenant 12 classes, se compose d’un bâtiment principal, d’une école enfantine et d’une salle de gymnastique. Il a la particularité d’avoir été réalisée selon un système constructif modulaire proche du Système CROCS (Centre de Rationalisation et d'Organisation des Constructions Scolaires). Il accueille des élèves depuis 1968.

Projet

Bien qu’il ait bénéficié de travaux d’entretien, le collège nécessite aujourd’hui d’être assaini et rénové en profondeur notamment en terme d’isolation thermique. Les espaces extérieures seront également valorisés. Le projet prévoit le maintien du programme actuel complété par une deuxième salle de gymnastique. 

Les possibilités de réaménagement, extension et démolition-reconstruction sont nombreuses et complexes sur le site. Ainsi, la Ville de Morges souhaite se doter d’un groupement de mandataires aux compétences multidisciplinaires depuis les études préliminaires jusqu’à la direction des travaux. Dans un premier temps, une procédure de mandats d’études parallèles sera lancée fin 2021. Cette procédure permet aux candidats de proposer différentes solutions et à la Ville de trouver la vision la plus efficiente du projet. A son terme, un avant-projet et son auteur seront choisis pour poursuivre les études.


Préavis

N° 34/9.18 - Demande d'un crédit d'études de CHF 1'750'000.00 pour les études préliminaires, d'avant-projet et de projet jusqu'à la mise à l'enquête et devis consolidé pour les travaux sur les bâtiments scolaires de La Gracieuse

N° 34/9.18 - Demande d'un crédit d’études de CHF 1’750'000.00 pour les études préliminaires, d’avant-projet et de projet jusqu’à la mise à l’enquête et devis consolidé pour les travaux sur les bâtiments scolaires de La Gracieuse.

 

Adresse de contact

Top