Sud-Est morgien

Sud-Est morgien

Etat:

Le dossier est actuellement à l’examen préliminaire auprès du Service du développement territorial. Parallèlement, la réalisation d’un schéma directeur est en cours. Ce dernier servira d’appui à l’élaboration du Plan d’affectation. 


Réalisation: 2019-2021 -

 


Contexte

Depuis plusieurs années, le périmètre du Sud-Est morgien fait l’objet de nombreuses réflexions de la part de la Municipalité, notamment sur l’affectation de ce secteur stratégique situé le long de la RC1, à l’entrée Est de la ville. Actuellement, il demeure soumis au règlement du plan général d’affectation de 1990 mais le secteur doit être régi par une nouvelle planification alignée aux principes actuels de l’aménagement du territoire. 

Afin de concevoir des dispositions réglementaires adaptées au secteur, le Sud-Est morgien fait l’objet d’un Plan d’affectation lancé en début 2019.

Zone d'activités aux multiples atouts

En 2016, le secteur a été intégré à la démarche ZIZA-Demain, initiée par Région Morges et l’ARCAM, portant sur la qualité urbanistique des zones industrielles et artisanales. 

Une étude test a mis en lumière les nombreux atouts dont jouit ce secteur: potentiel de valorisation, visibilité depuis les voies de communication, proximité au lac et bonne desserte en transports publics. Elle a confirmé l’importance du maintien des activités industrielles et artisanales à l’intérieur du périmètre et ce, en vue de garantir l’attractivité économique de Morges et d’assurer la mixité du territoire communal. 

Objectifs

Le Plan d’affectation a pour objectifs principaux de favoriser le maintien et l’accueil des entreprises secondaires, de requalifier les espaces publics et de mettre en valeur l’entrée de ville. Un tel projet permettrait de garantir l’attractivité économique de Morges et d’assurer la mixité du territoire communal. 


 

Adresse de contact

Top