Un premier atelier riche en échanges pour le MiniPublic de Prairie-Nord
C’est dans une ambiance conviviale et réfléchieque s’est tenu, ce samedi 10 janvier, le premier atelier du MiniPublic de Prairie-Nord.
Les participantes et participants ont pu :
Découvrir les enjeux du site ;
Exprimer les besoins et attentes de la population pour ce site ;
Echanger avec les professionnel·les de la Ville sur les thématiques clés du projet.
Les discussions, nourries et constructives, ont permis de formuler des recommandations. Celles-ci seront transmises au collège d’expert·es afin d’être intégrées au cahier des charges.
La participation se poursuivra avec un second atelier fin juin 2026.
La Ville remercie chaleureusement l’ensemble des participantes et participants pour leur implication.
Les décisions municipales et du Conseil communal, les séances d'informations publiques, les débuts et fins des gros chantiers et les inaugurations sont publiées sur Morges.ch/actualites.
Travaux CAD - Av. de la Vogéaz, ch. de Tolochenaz, du Risoux, de la Burtignière et de Prellionnaz
La Direction Infrastructures et environnement urbain de la Ville de Morges, pour le compte de Morges Energie SA, vous informe que des travaux de développeent du chauffage à distance (CAD) seront entrepris :
Etape 1 - Av. de la Vogéaz (Nord) : dès le 20 octobre 2025, pour une durée d'environ 1 mois (travaux en cours)
Etape 2.1 - Carrefour ch. de Tolochenaz / ch. de Prellionnaz : dès le 17 novembre 2025, pour une durée d'environ 1 mois
Etape 2.2 - Ch. de Tolochenaz (Est) : dès fin janvier 2026, pour une durée d'environ 1.5 mois
Etape 2.3 - Ch. de Tolochenaz (Ouest) : en suivant, pour une durée d'environ 1 mois
Etape 3 - Av. de Vogéaz (Sud) : en suivant, pour une durée d'environ 1 mois
Etape 2.4 - Ch. de la Burtignière : en suivant, pour une durée d'environ 1 mois
Etape 4 - Ch. du Risoux : en simultané avec l'étape 2.4, pour une durée d'environ 1.5 mois
Les dates annoncées pourront être adaptées en fonction des conditions météorologiques. Durant les travaux, la circulation des véhicules sera maintenue en demi-chaussée (à l'exception de l'étape 2.1). La circulation des piéton·nes sera assurée en tout temps.
Durant l'étape 2.1, l'accès au chemin de Prellionnaz depuis le chemin de Tolochenaz, ainsi que l'accès inverse, sera fermé. Une signalisation sera mise en place (voir le plan en annexe). Le passage des bus sera interrompu mais la ligne N°701 sera maintenue (voir l'info trafic sur le site des MBC).
Pour tout renseignement complémentaire, la Direction Infrastructures et environnement urbain est atteignable au 021 823 03 20.
Nous vous prions de nous excuser pour ces désagréments et nous remercions tous·tes les habitants·es et utilisateurs·trices de leur compréhension et collaboration.
La Direction Infrastructures et environnement urbain de la Ville de Morges vous informe, que des travaux de forages géotechniques seront entrepris :
du lundi 19 janvier au mercredi 28 janvier 2026.
Durant cette période, la circulation sera maintenue et les accès aux bâtiments seront toujours possibles.
Pour tout renseignement complémentaire, la Direction Infrastructures et environnement urbain est atteignable au 021 823 03 20.
Nous vous prions de nous excuser pour ces désagréments et nous remercions tous·tes les habitants·es et utilisateurs·trices de leur compréhension et collaboration.
Face à la demande croissante des utilisateurs et des entreprises en débit Internet, les opérateurs Swisscom et Morges4net offrent actuellement leurs services auprès des propriétaires de Morges afin de déployer la fibre optique dans leurs immeubles. La technologie cuivre permettant, dans le meilleur des cas, d’obtenir des débits maximums de 300 à 500 Mbit/s, il est nécessaire d’adapter les réseaux et d’installer de la fibre optique pour obtenir des débits plus élevé, de l’ordre de 10 Gbit/s.
Dans certains cas et pour plusieurs mois encore, des travaux de génie civil sont à prévoir au niveau de la chaussée, pouvant causer certaines perturbations. Chaque propriétaire est bien évidemment libre d’accepter ou non les contrats proposés et le coût d’installation est à la charge de l’opérateur.
En cas de question, veuillez prendre contact directement auprès des opérateurs susmentionnés, la Ville de Morges n'étant pas responsable de ces travaux.