Le chantier de la rue Louis-de-Savoie avance en conformité avec le planning. Ces derniers jours, de nouveaux aménagements ont vu le jour. On roule désormais à 30 km/h au maximum dans le quartier.
Aménagements de surface
Des terrasses en bois ont surgi à différents endroits. Il y en a huit au total. Elles offrent davantage d'espace extérieur pour y manger, y boire un verre ou simplement s'y reposer. La rue Louis-de-Savoie devient ainsi un lieu à vivre, et pas seulement un lieu de transit. Des modules jardiniers (bacs à fleurs géants) sont peu à peu installés pour apporter de la végétation. Il y en aura une trentaine en tout. Deux arbres ont déjà été plantés au début de la rue. D'autres suivront dès le mois d'octobre. Au total, 13 fosses ont été prévues. Ces plantations s'inscrivent dans la Stratégie d'arborisation de la Municipalité. Les cyclistes auront à disposition 42 arceaux pour parquer leur vélo. Ils seront installés selon planning à la fin septembre. La mobilité électrique n'est pas oubliée. Deux bornes de recharge pour voitures électriques seront en place à la hauteur de l'Hôtel de Ville. Suivra également une armoire de recharge de batterie pour les vélos électriques.
Zone 30 km/h
La limitation à 30 km/h s'applique désormais dans tout le périmètre délimité dans l'image ci-dessous : non seulement dans la rue Louis-de-Savoie, mais aussi sur les quais et dans les rues adjacentes.
Périmètre de la zone 30
En zone 30, les véhicules restent prioritaires sur les piétons. Ces derniers peuvent néanmoins traverser la rue où bon leur semble. Il n'y a pas de passage piéton, donc pas de nécessité de traverser la rue à des endroits précis. Les automobilistes et autres usagers de la route sont invités à faire preuve de vigilance dans toute la zone 30. Dans les prochaines semaines, plusieurs zones seront marquées au sol de façon décorative. Ces marquages auront pour but d'inciter les conducteurs à la vigilance, mais ne changent pas les règles de priorité.
Plusieurs grands chantiers sont en cours ou planifiés ces prochaines années à Morges. Ces travaux peuvent toucher d'importants axes de circulation et impacter le centre-ville et son accessibilité, que se soient en termes de charges de trafic, de largeurs des voies ou sens de circulation.
Afin de partager la vue d’ensemble de ces perturbations de trafic et communiquer sur ces désagréments inévitables, la page d'accueil de MorgesAvenir.ch propose une carte qui affiche ces informations, sous forme de tracés géolocalisés. Actualisée chaque semaine, cette carte donne la vision d’ensemble de l' impact des chantiers en cours sur la circulation. Pour une meilleure lisibilité, l’information se concentre sur les réseaux principaux, certaines voies secondaires très passantes étant également incluses.
Cette carte complète les info-travaux usuels qui sont publiés sur le site et distribués aux riverains. En cliquant sur les perturbations, une fenêtre s’ouvre et permet d’obtenir les informations importantes (type de perturbations, description, dates, accès riverains, déviation, etc.).
Cette carte est également visible sur le portail CartoJuraLéman (thème "Chantiers et trafic", menu déroulant "Perturbation de trafic") et depuis le site Morges.ch (icône « travaux »).
Légendes et codes couleurs utilisés sur la carte
Les perturbations de trafic actuelles sont représentées en rouge et les perturbations futures en orange. Lorsqu’une déviation est créée, celle-ci est représentée en vert foncé pour les déviations actuelles et en vert clair pour les déviations futures.
L’ensemble de ces éléments sont divisés en deux catégories :
➡ 24h/24 en ligne continu
➡ Périodique (entre certains horaires), en traitillés
Par ailleurs, afin de distinguer les différents types de perturbations et de déviations, un panneau de part et d’autre de chaque tracé a été ajouté (interdiction de circuler, danger, sens unique…).
Info-travaux
Travaux - Avenue de Chanel
La Direction Infrastructures et environnement urbain de la Ville de Morges vous informe que dans le cadre de la mise en conformité des arrêts de bus LHand, des travaux auront lieu à l'avenue de Chanel, arrêts de bus " Banc-Vert " :
8 novembre au 3 décembre 2024.
Les deux arrêts seront réalisés en parallèle, selon le plan en annexe.
La circulation sera maintenue mais des perturbations ponctuelles pourront se produire. Durant cette période, l'accès piétonnier sera égaelement conservé en tout temps.
Pour les utilisateurs·trices des transports publics, nous vous remercions de suivre les informations transmises par les MBC.
Pour tout renseignement complémentaire, la Direction Infrastructures et environnement urbain est atteignable au 021 823 03 20.
Nous vous prions de nous excuser pour ces désagréments et nous remercions tous·tes les habitants·es et utilisateurs·trices de leur compréhension et collaboration.
La Direction Infrastructures et environnement urbain de la Ville de Morges vous informe des travaux de réfection de chaussée, de trottoir et des arrêts de bus aux chemins du Crêt et des Gravelines (Morges / Echichens) :
25 novembre au 19 décembre 2024.
L'entrée nord du chemin de la Chaudabronnaz sera fermé.
Pour tout renseignement complémentaire, la Direction Infrastructures et environnement urbain est atteignable au 021 823 03 20.
Nous vous prions de nous excuser pour ces désagréments et nous remercions tous·tes les habitants·es et utilisateurs·trices de leur compréhension et collaboration.
Face à la demande croissante des utilisateurs et des entreprises en débit Internet, les opérateurs Swisscom et Morges4net offrent actuellement leurs services auprès des propriétaires de Morges afin de déployer la fibre optique dans leurs immeubles. La technologie cuivre permettant, dans le meilleur des cas, d’obtenir des débits maximums de 300 à 500 Mbit/s, il est nécessaire d’adapter les réseaux et d’installer de la fibre optique pour obtenir des débits plus élevé, de l’ordre de 10 Gbit/s.
Dans certains cas et pour plusieurs mois encore, des travaux de génie civil sont à prévoir au niveau de la chaussée, pouvant causer certaines perturbations. Chaque propriétaire est bien évidemment libre d’accepter ou non les contrats proposés et le coût d’installation est à la charge de l’opérateur.
En cas de question, veuillez prendre contact directement auprès des opérateurs susmentionnés, la Ville de Morges n'étant pas responsable de ces travaux.