MorgesLac - chauffer et refroidir avec l'eau du lac

MorgesLac - chauffer et refroidir avec l'eau du lac

Etat:

Le projet MorgesLac est un projet hydro-thermique visant à la fois le rafraichissement et la fourniture de chaleur au centre-ville de Morges avec le lac Léman comme source d’énergie.

La Ville de Morges est associée avec Romande Énergie pour développer cet important projet pour le futur énergétique de la commune.

Les autorisations de construire ont été accordées et les travaux ont débuté à mi-mai 2019. Ces travaux sont conduits par Romande Énergie qui  en assume le rôle de maître d'ouvrage.


Réalisation: 2019-2022 -

Le projet MorgesLac a pour objectif de pomper l’eau du Léman, de la transporter et de la distribuer aux ouvrages inclus dans un périmètre prédéfini du centre-ville et du Parc des Sport de Morges. Les premiers bâtiments raccordés seront ceux de Morges Gare-Sud.

Le principe consiste à puiser l’eau du lac à un niveau suffisamment profond pour obtenir de l’eau entre 6 et 8 °C. L’eau fraîche sera alors transportée jusqu’aux installations des clients pour permettre un échange thermique. La production de froid sera assurée par des échangeurs thermiques et le chaud par des pompes à chaleur. Le projet est subdivisé en trois volets:

Travaux subaquatiques

Cela comprend toutes les opérations nécessaires au captage, au rejet et au transport de l’eau du lac en zone lacustre. Il s’agira principalement de mettre en place une prise d’eau munie d’une crépine à son extrémité et une conduite de rejet pour évacuer les eaux exploitées. Les travaux sont prévus pour début 2020.

Station de pompage

Il s'agit là de construire une station de pompage (STAP) adaptée aux besoins du projet et permettant également d'acceuillir les installations techniques pour un réseau complémentaire en direction de l'Ouest. Les travaux débuteront le 15 octobre 2019.

Réseau de distribution MORGESLAC

Dans ce volet sont compris les travaux de génie civil pour les conduites terrestres permettant de livrer aux diverses centrales de quartier et sous-stations l’énergie renouvelable issue de l’eau du lac. Ceux-ci devraient s'achever en février 2020.

Concession de pompage:

La Commune de Morges est propriétaire d’une prise d’eau à l’embouchure de la Morges pour arroser les espaces verts dans la zone du Parc des Sports. Cette concession de pompage sera transformée pour permettre la réalisation de ce réseau d’aquathermie.

Afin de pérenniser le système d’arrosage de la Commune de Morges, la future STAP prévoit d’alimenter la distribution du réseau d’eau grise grâce au pompage et à la nouvelle prise d’eau du projet MorgesLac. L’alimentation se fera depuis la STAP, en direction du pompage existant pour ensuite suivre le réseau d’eau grise qui sera étendu au centre-ville.

Extension possible à l'Ouest

Le déploiement d'un second réseau soutenu par d'autres partenaires prévoit d'alimenter Medtronic et le futur quartier de Sud Village à Tolochenaz. Le projet MorgesLac sera dimensionné avec des réservations au niveau de la station de pompage, des conduites de rejet et de prise d’eau ainsi que de la crépine pour permettre, cas échéant, d’alimenter également ce périmètre.

Adresse de contact

Chantiers et circulation - Decembre 2019
Plus d'infos
Rue de la Gare: Déplacement des arrêts de bus - lignes 701, 702, 703 et 704
Plus d'infos
Top