Equipements publics de Prairie-Nord

Prairie-Nord - Églantine

Etat:

Le Conseil communal a approuvé dans sa séance du 30 avril 2025 l'octroi d’un crédit de CHF 650'000.00 TTC pour l’organisation d’un mandat d’études parallèles mixte d’architecture et de paysage pour l’aménagement de la parcelle N° 4166 du lieu-dit Prairie-Nord. L'organisation de la procèdure est en cours.

Dans ce cadre, la Ville de Morges a invité la population à participer à un groupe citoyen chargé de suivre et d’enrichir le projet d'aménagement du site de Prairie-Nord. Plus d'information sur la démarche participative en cours ici.


Réalisation: 2028-2030 -


Site de Prairie-Nord

Situé au nord-ouest de la ville, le site de Prairie-Nord se distingue par son entité paysagère encore intacte. Ses qualités environnementales et naturelles lui confèrent une identité forte dans le paysage urbain. Véritable îlot de fraîcheur, la parcelle se structure autour d’une arborisation remarquable, dense et variée, regroupant plus de 170 arbres, dont certains sont centenaires, voire bicentenaires. L’allée cavalière qui traverse le site du nord au sud constitue un repère à la fois patrimonial et écologique. Enfin, la diversité des surfaces arborées et herbacées, combinée à la présence de nombreuses microstructures naturelles (souches, nichoirs, murgiers, etc.), forme un réseau de biotopes essentiels au maintien de la biodiversité. Prairie-Nord abrite ainsi de nombreuses espèces animales, dont certaines sont considérées comme vulnérables ou potentiellement menacées.

Aujourd’hui, une seule construction occupe le site : le Cabanon de la Fraternité de Prellionnaz, implanté sur la partie ouest, à l’angle du chemin de Tolochenaz et du chemin de Prellionnaz, il est très utilisé par la population.

Planification

Selon Plan partiel d'affection Prairie-Nord – Eglantine (ci-après PPA), entré en vigueur en 2017, le site est classé en zone d’installations publiques et parapubliques ainsi qu’en zone de verdure. L’urbanisation de ce secteur est basée sur la préservation, la mise en valeur et le renforcement des qualités environnementales du site. Le PPA prévoit que :

  • la partie Est est située en zone de verdure qui prévoit l'aménagement d'un parc public.
  • la partie Ouest est affectée en zone d'installations publiques et parapubliques qui prévoit des constructions scolaires et sportives.

Tout sera mis en œuvre pour assurer la qualité des projets dans le respect de l’unité du lieu. En effet, la composition spatiale existante et la topographie naturelle confèrent au site un atout paysager de très haute qualité.

Historique

En 2018, des première études ont été menées pour l'aménagement d'un parc public. Dans ce cadre, la Ville de Morges avait initié une démarche participative sous forme de pique-nique pour rencontrer la population. Tous les résultats 2018 : Démarche participative pour le parc de Prairie-Nord.

En 2020, le parc a été ouvert au public suite à la sécurisation de l'allée cavalière et la création du cheminement piétonnier au sud. Ces axes piétonniers relient les chemins de Prellionnaz et de Tolochnenaz à l'avenue de Warnery en passant au travers de la parcelle. Depuis, pou permettre à la population de profiter du parc en attendant les futurs aménagement, une grande zone enherbée est réguliérement tondu, des tables de pique-niques et des bancs ont été installés.

Projet

Conformément au PPA et en raison des besoins croissants en infrastructures scolaires, parascolaires et sportives, la Ville de Morges prévoit d’aménager la parcelle de Prairie-Nord. Le site accueillera au sein d'un parc public, un site dédié à l’accueil de l’enfance. Il regroupera des infrastructures préscolaires, parascolaires et scolaires, ainsi que les équipements sportifs associés dans le respect du paysage et de la biodiversité.

Afin de développer un projet qualitatif, la Municipalité a déposé auprès du Conseil communal, une demande de crédit de CHF 650'000.00 TTC pour l’organisation d’un mandat d’études parallèles mixte d’architecture et de paysage pour l’aménagement de la parcelle N° 4166 du lieu-dit Prairie-Nord en février 2025. Cette procédure en deux étapes lui permettra de choisir le projet le plus à même de répondre aux enjeux du site. Dans sa séance du 30 avril 2025, le Conseil communal a octroyé le crédit. 

Depuis, l'organisation de la procèdure est en cours. Elle sera accompagnée d'une démarche participative qui permettra à la population de s'exprimer à chaque étape.

 


Préavis

N° 2/2.25 - Demande d’un crédit de CHF 650'000.00 TTC pour l’organisation d’un mandat d’études parallèles mixte d’architecture et de paysage pour l’aménagement de la parcelle N° 4166 du lieu-dit Prairie-Nord


Rapport de la commission

N° 2/5.25 - Demande d'un crédit de CHF 650'000.00 TTC pour l'organisation d'un mandat d'études parallèles mixte d'architecture et de paysage pour l'aménagement de la parcelle N° 4166 du lieu-dit Prairie-Nord

Adresse de contact

Top