
Parc et École de la Prairie

Etat:
L'allée cavalière, le cheminement piétonnier au sud et la partie est du parc sont ouverts public depuis 2020. Le cheminement relie les chemins de Prellionnaz et de Tolochnenaz à l'avenue de Warnery en passant au travers de la parcelle. L'allée cavalière a été remise en état afin d'assurer la sécurité du public. Une grande zone enherbée, des tables de pique-niques et des bancs permettent également de profiter du parc en attendant les futurs aménagement de ce secteur.
Le Conseil communal a approuvé dans sa séance du 30 avril 2025 l'octroi d’un crédit de CHF 650'000.00 TTC pour l’organisation d’un mandat d’études parallèles mixte d’architecture et de paysage pour l’aménagement de la parcelle N° 4166 du lieu-dit Prairie-Nord. L'organisation de la procèdure est en cours.
Réalisation: 2026 -
Site de Prairie-Nord
Le Domaine de la Prairie se distingue par son entité encore intacte, une arborisation d’envergure avec notamment l’allée de tilleuls, charmes et chênes et une maison de maître qui bénéficie au sud d’un dégagement et d’une très belle vue panoramique. Celle-ci a d’ailleurs reçu la valeur de 2 (monument d’intérêt régional) par le recensement architectural du canton de Vaud qui a insisté sur la complémentarité entre l’ensemble architectural et le cadre de verdure. C’est donc un site d’exception en matière de qualité des vues sur le grand paysage.
Projets
L’urbanisation du secteur Prairie-Nord est basée sur le maintien et la mise en valeur, la prise en compte et la préservation durable, de l’allée cavalière de l'arborisation du Domaine de la Prairie. Les projets se répartissent de part et d'autres :
- la partie Est, située en zone de verdure, est dédié à l'aménagement d'un parc public.
- la partie Ouest doit accueillir des constructions publiques scolaires et sportifs.
Tout sera mis en œuvre pour assurer la qualité des projets dans le respect de l’unité du lieu. En effet, la composition spatiale existante et la topographie naturelle confèrent au site un atout paysager de très haute qualité.
Dans le cadre des première études menées pour l'aménagement d'un parc public, la Ville de Morges a initié, en collaboration avec les mandataires, une démarche participative. Un événement a déjà eu lieu en juin 2018 sur le site. Plus d'informations morgesdialogue.ch.
Préavis
Rapport de la commission
Adresse de contact




