Beausobre 0 - Collège
Etat:
Le projet d'assainissement énergétique du bâtiment administratif de Beausobre I a débuté en fin d’année 2024 avec la sélection du mandataire architecte.
Suite à la réorientation du projet par la Municipalité pour la création de huit salles de classes, ainsi que la stratégie globale d'affectation sur le site, le bâtiment a été renommé "Beausobre 0 - collège".
Les utilisateur·rices de l'ancien bâtiment administratif ont d'ores et déjà été déplacé·es dans leurs locaux provisoires durant les vacances d'octobre 2025. L'exécution des travaux pourra débuter après l'obtention du permis de construire pour une période courant jusqu'au printemps 2027.
Réalisation: 2025-2026 - Étude de projet
Contexte
Construit en 1969, le bâtiment administratif de Beausobre I, lié indirectement par sa cour extérieure au collège de Beausobre I, fut rénové partiellement en 2001 avec une réhabilitation des façades (revêtement et vitrages), ainsi que de sa toiture.
En 2020, la toiture du bâtiment fut entièrement rénovée et assainie, permettant d’atteindre des valeurs thermiques élevées (U = 0.15 W/m2k) et d’y poser une centrale photovoltaïque, produisant pas moins de 35'000.00 kWh/an. Cette toiture sera maintenue dans son état actuel et adaptée en fonction des travaux d’assainissement à prévoir en façades ou sur les installations techniques.
L’architecte Jean-Pierre Cahen à l’origine de la construction en fait un bâtiment « CROCS » recensé en note 3 au recensement architectural par le service DGIP-MS de l'État de Vaud.
Il était initialement prévu de conserver l'affectation du bâtiment. Cependant, au vu des contraintes communiquées par l'Association scolaire intercommunale de Morges et environs (ASIME), en collaboration avec la direction scolaire de Beausobre, la Municipalité a adopté une nouvelle orientation du projet permettant de répondre aux différents défis du site pour les prochaines années, présentant la transformation du bâtiment administratif de Beausobre 1 en huit salles de classe. La stratégie globale de relocalisation des utilisateur·rices à court, moyen et long terme, a également été repensée.
Projet
Les travaux d’assainissement comprennent les aspects suivants :
- isolation des façades ;
- remplacement des vitrages et portes extérieurs ;
- remplacement du revêtement de façades ;
- remplacement des éclairages (administration et collège) ;
- réfection des aménagements intérieurs.
Les travaux envisagés permettront de réduire les besoins de chauffage d’au moins 56 %.
Préavis
Rapport de commission
Adresse de contact