Chauffage à distance
Etat:
Le premier projet de Morges Energies SA est le réseau thermique "CAD Morges Nord", offrant un approvisionnement en chaleur majoritairement renouvelable (plaquettes de bois) pour le nord de la commune. Les informations détaillées sur ce projet sont disponibles sur le site morges-energies.ch.
Réalisation: 2025-2031 -
Contexte
Le 28 août 2023, Morges Energies SA a été officiellement créée. Née d'un partenariat public-privé, la société est détenue à 51% par la Ville de Morges et à 49% par la Romande Energie SA. Elle est dotée d'un capital-actions de CHF 8'000'000.00 et pourrait obtenir des financements à hauteur de 40 millions environ sous forme d'emprunts. Le Conseil communal de Morges a approuvé la création de la SA ainsi que le financement communal à hauteur de CHF 4'080'000.00 le 1er mars 2023.
Projets
Morges Energies SA réalisera la construction d'un réseau thermique permettant de valoriser les ressources locales et responsables. En effet, celui-ci offrira un approvisionnement en chaleur majoritairement renouvelable. Le chauffage à distance est une solution qui s'inscrit dans la transition énergétique et le projet sera réalisé en plusieurs phases afin de réduire l'impact des travaux sur le quotidien de la commune de Morges.
Le premier projet "CAD Morges Nord" comprendra une centrale de chauffe principale alimentée par des énergies renouvelables. La construction de la centrale sera lancée prochainement.
Les premières conduites du réseau de distribution devraient être posées en 2025 au chemin de la Venardaz et au chemin des Philosophes. Ces segments de réseau posés en attente seront reliés à la centrale de chauffe dans les années à venir. Le développement du réseau de distribution se poursuivra jusqu'en 2031.
Périmètre
Les différentes phases sont présentées sur le site de Morges Energies SA.
Préavis
N° 29/9.22 - Création de la société anonyme Morges Energies SA
Adresse de contact