Louis-de-Savoie
Etat:
La requalification de la rue Louis-de-Savoie et de mise en zone 30 de ce périmètre ainsi que de la rue du Château et des quais a été adoptée en décembre 2022.
Les phases de travaux souterrains et d’aménagements de surface sont achevées, conformément au planning annoncé. Seul le marquage décoratif définitif de la chaussée, prévu en fin d’automne, n’a pas pu être réalisé en raison des conditions météorologiques. Ce marquage définitif sera réalisé au printemps 2025. Les motifs peints provisoirement seront alors remplacés par une surface colorée.
Réalisation: 2023-2024 - Plusieurs phases
Contexte
Le projet de la rue Louis-de-Savoie s’inscrit dans le programme de législature « Un engagement fort pour un cadre de vie agréable » au sein duquel la Municipalité « entend réduire le trafic de transit au centre-ville ». En outre, le Plan directeur communal des mobilités (mesure B1) prévoit expressément l’aménagement de la rue Louis-de-Savoie et la modération à 30km/h.
Ce projet s’inscrit dans une dynamique de valorisation de l’espace public visant à rendre ce dernier plus attractif en créant des espaces de vie et en favorisant la végétalisation et l’arborisation de la Ville de Morges. Celui-ci permet de réduire les impacts des changements climatiques, mais aussi de déployer d’autres effets bénéfiques tant pour les habitant·es que pour la biodiversité.
Projets
Les infrastructures souterraines d'eau potable et de gaz naturel de la rue Louis-de-Savoie sont vétustes et présentaient des fuites ; le revêtement routier était en mauvais état, il s’était affaissé et génèrait passablement de bruit. La Municipalité a décidé de saisir l’opportunité de ces travaux nécessaires pour repenser l’aménagement et l’utilisation plus large de la rue Louis-de-Savoie, qui représentait une césure entre la Grand Rue et les quais.
L’objectif est de diminuer le trafic de transit, d’améliorer la convivialité et la multimodalité et d’apporter une réelle plus-value à la population.
Pour la revalorisation de cette rue, les enjeux sont multiples : la rue Louis-de-Savoie offre une grande variété de commerces, dont des indépendants, ainsi que des restaurants, qui n'étaient pas mis en valeurs. Il y a également l’Office du tourisme, des lieux de culte, des espaces culturels ; en bref, beaucoup de lieux importants pour la vie sociale et culturelle locale. Le projet a donc prévu la requalification de la rue Louis-de-Savoie et des quais en zone 30 afin d’atténuer l’effet de cassure, améliorer la multimodalité et la convivialité de ces espaces et donner envie de s’y promener.
Les arrêts de bus situés dans le périmètre du projet ont été mis en conformité selon la Loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand).
Enfin, un revêtement phono-absorbant a été posé conformément au plan d’assainissement du bruit routier en vigueur.
Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le chantier dans la FAQ Louis-de-Savoie.
Aménagement de la rue Louis-de-Savoie
La durée des travaux a duré de juin 2023 à décembre 2024 (18 mois), avec un avancement par tronçon, d’ouest en est.
Les bénéfices attendus étaient la suppression du risque de fuites d’eau et gaz, une diminution de la consommation électrique de l’éclairage public, l'amélioration de la convivialité et du confort pour les riverain-es et les commerces, la réduction du bruit routier et un renforcement de la sécurité.
Le détail des réalisations effectuées au cours des 18 mois de travaux:
- Remplacement des conduites d’eau potable et de gaz naturel vétustes et en mauvais état ;
- Extension du réseau d’arrosage ;
- Extension du réseau électrique communal, optimisation du réseau d’éclairage et installation de tubes de réserve de fibre optique ;
- Amélioration des réseaux de distribution et de fibre optique par Romande Energie et Swisscom dans le cadre des travaux communaux ;
- Renforcement de la structure routière de la chaussée et pose d’un revêtement phonoabsorbant ;
- Mise en conformité de l’arrêt de bus « Casino » selon la loi LHand;
- Mise en place de 8 nouvelles terrasses et de 30 modules jardiniers avec assise en bois ;
- Végétalisation de la rue avec 13 nouvelles plantations ;
- Mise en place de 34 arceaux vélos et 2 casiers de recharge pour vélos électriques ;
- Mise en place de deux bornes de recharge pour les voitures électriques ;
- Mise en zone 30km/h de la rue Louis-de-Savoie, des quais du Mont-Blanc et Jean-Louis-Lochmann et des rues adjacentes.
Les commerces de la rue Louis-de-Savoie sont restés ouverts et ont accueilli leur clientèle durant toute la durée des travaux.
La Ville de Morges remercie les riveraines et les riverains pour leur patience et leur compréhension eu égard aux nuisances durant les travaux.
Périmètre
Les différentes étapes des travaux ont été publiées dans la rubrique Infos travaux.
Des questions?
Consultez la FAQ ou contactez les Services techniques:
- Tél. 021 823 03 20
- infrastructures@morges.ch