Réaménagement des espaces publics

Morges Gare-Sud

Etat:

Etudes - Réalisations.

 


Réalisation: 2021 - En cours de réalisation

Un projet ambitieux pour l’agrément de tous

Désenclavés, agrandis, végétalisés: la réorganisation des espaces publics du quartier de la Gare est l’occasion de redéfinir leur fonctionnement et leur usage, ainsi que les principes d’ancrages aux rues alentour, pour proposer une plateforme multimodale performante et garantir la fluidité des déplacements, en faisant la part belle à la mobilité douce. 

Un réaménagement notable :

La place de la Gare sera l’élément primordial d’une entrée de Ville renouvelée.
Son aménagement est coordonné avec celui de la Promenade de Castellane qui la prolonge, à travers le Quartier des Halles. Le réalignement de la rue Centrale dans l’axe venant des Charpentiers favorise une meilleure connexion au centre-ville. Circulation et stationnements seront réorganisés et  la perméabilité Nord-Sud sera renforcée par la création de franchissements pour la mobilité douce.
La Ville réalise également les travaux d’infrastructures souterraines nécessaires à l’équipement du quartier.

Le projet de réaménagement des espaces publics "Morges Gare-Sud" s’inscrit dans un périmètre étendu, de la rue de la Gare à la rue du Dr Yersin, des voies CFF à la rue du Sablon, accompagnant les développements immobiliers en cours de réalisation. Il permet de créer un espace public contribuant à l’attractivité de la ville dans un quartier entièrement remodelé et dans le respect des principes du développement durable. 

Suite à un avant-projet réalisé à l’échelle du périmètre entier de réflexion, les études et réalisations sont effectuées par secteur d’intervention, défini en fonction des priorités d’équipement du quartier (accès, travaux souterrains, sécurité...). 

Les étapes franchies :

  • 2018 : la première étape de travaux permet notamment le déplacement de la rue Centrale, étroitement lié aux projets de développement immobilier, ainsi que la réorganisation temporaire du site afin d’assurer l’exploitation des transports publics et le fonctionnement de la gare en période de chantier. 
  • 2019-2020 : Les travaux de réfection et de renforcement des infrastructures à la rue Docteur-Yersin permettent d'adapter les infrastructures souterraines et routières aux besoins du nouveau quartier et au réaménagement du site anciennement occupé par Pasta-Gala. La superstructure de la chaussée est également adaptée à l'évolution des charges de trafic. Le périmètre des travaux comprend la rue Docteur Yersin dans son ensemble, un tronçon de liaison sur l'avenue Jean-Jacques-Cart, ainsi que les raccordements sur l'avenue des Pâquis et la rue de Lausanne.
  • En juin 2020 la Municipalité a mis à l’enquête publique le projet de réaménagement des espaces publics comprenant les secteurs de la Rue du Sablon, de la Rue Centrale et des arrêts de bus de la Rue de la Gare.  acceptée par le Conseil communal de Morges en septembre 2021, approuvé par le canton en janvier 2022 et les travaux ont débuté en février 2022. 

Les prochaines étapes :

La prochaine étape de réaménagement concernera la rue de la Gare, le carrefour du Moulin et le bas de l’avenue de Marcelin.

  • Cette réorganisation est la pièce centrale du projet de la Municipalité concernant l’accessibilité multimodale du centre-ville de Morges. 
  • La rue Centrale, ré-axée en 2018, et la Promenade de Castellane, nouvel espace public pavé proposé à la population, sont des axes entièrement dédiés à la mobilité douce. La Place de la gare sera également entièrement piétonne lors de son réaménagement définitif.
  • La rue du Sablon devient piétonne en sa partie centrale, et ne sera plus un axe de transit. L'accès aux divers parkings est maintenu.
  • La rue de la Gare sera transformée en zone de rencontre 20 km/h, avec circulation dans les deux sens. Objectif de réalisation : dans les 3 à 4 ans.
  • Le carrefour du Moulin sera régulé par feux pour une bonne cohabitation entre trafic automobile et modes doux ainsi que pour l’accès des transports publics.
  • Le carrefour à feux de la Poste sera modifié pour permettre l’accès des transports publics de la place Dufour à la Gare via la partie inférieure de la rue de la Gare. 

Morges dialogue :

Pour voir émerger ce projet d’envergure, la Municipalité a tenu à intégrer la population dans la transformation de l’espace public, par la mise en place de plusieurs événements participatifs

8 avril 2017: Place à la discussion!

Dans le cadre de ce projet, les usagers de la place de la Gare ont été conviés, le temps d'une journée, à repenser son aménagement. Une fois la place libérée de toute circulation motorisée, les habitants et usagers ont eu l'occasion de dialoguer, révéler mais également expérimenter cet espace au fort potentiel. Découvrez ici toutes les idées, remarques et échanges avec les participants!

21 avril 2018: Laissez vous prendre au jeu!

Pour poursuivre le dialogue constructif initié sur la place de la Gare, les habitants de la ville et usagers de l’espace public ont été conviés à participer à un second évènement en se projetant dans l’aménagement futur de la rue du Sablon. Espaces de dialogues, jeux construits par les enfants de l’école du Square Central et diverses animations ont permis d’échanger et d’expérimenter ce que pourrait être la rue du Sablon de demain. Découvrez ici la vidéo, et le bilan de la journée. 

Mai 2022: recherche super Morgiennes et super Morgiens pour les placettes de la rue du Sablon et de la rue Centrale

Avec le démarrage des travaux d’aménagement des espaces publics début 2022, les réflexions sur la conception des futures placettes de la rue du Sablon et de la rue Centrale se sont intensifiées. La Ville de Morges a souhaité poursuivre le dialogue avec la population afin de définir les futurs usages des placettes de la rue du Sablon et de la rue Centrale. 

Du 5 au 17 mai 2022, les futurs usagers et usagères, ont été invités à exprimer leurs attentes via un questionnaire en ligne. S’ils se souhaitaient, ils pouvaient également s’inscrire pour participer à un atelier citoyen.
Un tirage au sort à permis de sélectionner 10 Morgiennes et 10 Morgiens représentatifs de la diversité de la population. En parallèle, la Ville de Morges a préparé plusieurs scénarios de programmation des placettes de la rue du Sablon, grâce aux souhaits et attentes exprimés par les participantes et participants via le questionnaire.
Les 23 et 24 mai 2022, deux ateliers participatifs ont eu lieu. Durant ces rencontres, le mini-public constitué a pu analyser les scénarios proposés et émettre ses recommandations.


C’est sur la base de ces échanges que la Ville de Morges va développer le scénario final de projet. Celui-ci sera présenté à la population à l’automne 2022, pour une mise en service au printemps 2023.

Adresse de contact

Top