Rénovation du collège de Chanel

Rénovation du collège de Chanel

Etat:

Sur la base d'un état des lieux technique et d'une analyse des besoins scolaires à l’horizon 2040, un préavis de demande de crédit, pour l’étude des travaux à entreprendre sur les bâtiments, a été présenté au Conseil communal le 20 juin 2018 et a été accepté en séance du 5 décembre 2018.

 

Suite à l'appel d'offre lancé en parallèle, le groupement piloté par l'Atelier Cube SA a été mandaté pour réaliser cette étude. La mise à l'enquête du projet a eu lieu du 30 mai au 28 juin 2020 et un appel d’offres auprès des entreprises est en cours.


Réalisation: 2021-2023 -


Contexte 

Le collège de Chanel, comprenant 14 classes de primaire, se compose d’un bâtiment principal, une école ménagère et une salle de gymnastique. Il accueille les élèves depuis 1955. Bien qu’il ait bénéficié de travaux d’entretien et d’une extension de 8 classes en 2003, le collège nécessite aujourd’hui d’être assaini et rénové en profondeur et d’anticiper les besoins futurs.

Une seconde vie

Le nouveau collège accueillera au total 22 classes et 2 salles de gymnastique. Les possibilités de réaménagement, extension et démolition-reconstruction sont nombreuses sur le site. Ainsi, la Ville de Morges s'est dotée d’un mandataire aux compétences multidisciplinaires qui a, tout d'abord, déterminé la solution la plus appropriée au stade des études préliminaires, puis qui poursuivit les études avant de diriger les travaux, qui devraient débuter à l’été 2021. 

Ce projet s’inscrit dans une démarche de développement durable. La construction sera à très basse consommation d’énergie et comprend des panneaux solaires, une toiture végétalisée, une restitution d’eaux pluviales au sol, etc. Les extérieurs seront fortement végétalisés notamment le préau arboré offrant un espace ludique et agréable pour les enfants. 
 


Préavis

N° 27/6.18 Demande d’un crédit global de CHF 1'500'000.00 TTC pour l’étude à entreprendre sur les bâtiments scolaires de Chanel


Rapport de la comission

N° 27/12.18 - Demande d’un crédit global de CHF 1'500'000 TTC pour l’étude à entreprendre sur les bâtiments scolaires de Chanel

 

Adresse de contact

Top