Rénovation du collège de Chanel

Rénovation du collège de Chanel

Etat:

Sur la base d'un état des lieux technique et d'une analyse des besoins scolaires à l’horizon 2040, une demande de crédit d'études pour les travaux à entreprendre sur les bâtiments a été présenté au Conseil communal le 20 juin 2018 et a été acceptée en séance du 5 décembre 2018.

Suite à un appel d'offres lancé en parallèle, le groupement de mandataires piloté par l'Atelier Cube SA a été mandaté pour réaliser ce projet. La mise à l'enquête pour la future école a eu lieu du 30 mai au 28 juin 2020. L’autorisation de construire a été délivrée le 26 octobre 2020 pour la future école, et le 14 décembre 2020 pour l’école provisoire. 

Sur la base d’un appel d’offres auprès des entreprises, un premier préavis de demande de crédit de construction a été déposé en septembre 2020. La Municipalité a décidé de retirer ce préavis en décembre 2020 pour approfondir les sujets mentionnés dans les rapports de la Commission du Conseil communal. Un nouveau préavis de demande d'un crédit de construction de CHF 24'500'000.00 TTC relatif au projet de rénovation-reconstruction de l'école de Chanel, a été présenté au Conseil communal le 10 juin 2021.

En parallèle, et au vu des adaptations réalisées sur le projet, une enquête publique complémentaire est actuellement en cours pour l’école provisoire et une seconde sera lancée avant la fin de l’année pour la future école.


Réalisation: 2022-2024 -


Contexte 

Le collège de Chanel, comprenant 14 classes de primaire, se compose d’un bâtiment principal, une école ménagère et une salle de gymnastique. Il accueille les élèves depuis 1955. Bien qu’il ait bénéficié de travaux d’entretien et d’une extension de 8 salles en 2003, le collège nécessite aujourd’hui d’être assaini, agrandi et rénové en profondeur afin d’anticiper les besoins futurs.

Une seconde vie

Le nouveau collège accueillera au total 22 classes et 2 salles de gymnastique. Les possibilités de réaménagement, extension et démolition-reconstruction étaient nombreuses sur le site, ainsi, la Ville de Morges s'est dotée d’un mandataire aux compétences multidisciplinaires pour étudier les différentes possibilités. Ensuite, c’est en partenariat avec la Direction scolaire, la Direction générale de l’enseignement obligatoire et l’ASIME, que la Ville s’est déterminée sur un projet permettant un bel équilibre entre intégration au site, fonctionnalité, durabilité et coût. Ce dernier combine démolition partielle, rénovation et construction. 

Un préavis de demande de crédit de construction a été déposé le 10 juin 2021 en vue d’entamer les travaux au printemps 2022 par l’installation d’une école provisoire sur les futurs terrains de sports puis la démolition sur l’été. L’extension construite en 2003 et actuellement en façades rouges, sera maintenue. Elle sera intégrée à la nouvelle école et aux salles de gymnastique construites sur les sous-sols existants. La Ville de Morges projette d’ouvrir les nouveaux locaux pour la rentrée de 2024.

Ce projet s’inscrit dans une démarche de développement durable. La construction sera à très basse consommation d’énergie et ses toitures seront végétalisées et recouvertes de panneaux solaires. Les extérieurs seront fortement végétalisés notamment le préau arboré offrant une restitution des eaux pluviales par le sol et un espace ludique et agréable pour les enfants surtout en période de forte chaleur. 

Tout un travail a été fait pour réduire encore plus l’impact carbone du futur bâtiment, notamment par le raccordement à un futur chauffage à distance au bois, la toiture des salles de gymnastique en structure bois plutôt que métallique et une démarche de ré-emploi/revalorisation des éléments des bâtiments existants.  


Préavis

 

N° 23/6.21 - Demande d'un crédit de construction de CHF 24'500'000.00 TTC relatif au projet de rénovation-reconstruction de l'École de Chanel, subventions non déduites

N° 36/9.20 - Demande d’un crédit de construction de CHF 22'790'000.00 TTC relatif au projet de rénovation - reconstruction de l'Ecole de Chanel

N° 27/6.18 Demande d’un crédit global de CHF 1'500'000.00 TTC pour l’étude à entreprendre sur les bâtiments scolaires de Chanel


Rapport de la commission

N° 36/12.20 - Demande de crédit de construction de CHF 22'790'000.00 TTC relatif au projet de rénovation - reconstruction de l'Ecole de Chanel. Rapport de minorité.

N° 36/12.20 - Demande de crédit de construction de CHF 22'790'000.00 TTC relatif au projet de rénovation - reconstruction de l'Ecole de Chanel. Rapport de majorité.

N° 27/12.18 - Demande d’un crédit global de CHF 1'500'000 TTC pour l’étude à entreprendre sur les bâtiments scolaires de Chanel

 

Adresse de contact

Top