
Révision du Plan d'affectation communal (PACom)

Etat:
Le Plan d’affectation communal a été mis à l’enquête publique du 7 juin au 6 juillet 2025.
L’ensemble du dossier est consultable sur www.morges.ch/pacom.
Réalisation: 2025 -
Le Plan d’affectation communal (PACom), anciennement Plan général d’affectation (PGA) datant de 1990, ne correspond plus aux réalités actuelles de l’aménagement du territoire. Il fait l’objet d’une révision engagée par la Municipalité depuis plusieurs années. L’objectif est de doter la Ville d’un outil de planification adapté aux enjeux contemporains : développement durable, densification maîtrisée, qualité des espaces publics et réponse à la pénurie de logements.
Un tournant en 2023 : réactions et réorientation
Après une première mise à l’enquête en 2019, un projet révisé et prenant en compte les remarques du Canton a été mis à l’enquête publique en 2023. Le nombre élevé d’oppositions (350) à cette version du projet a mis en évidence une sensibilité croissante de la population aux enjeux liés à l’aménagement du territoire : densification, transition écologique, qualité du cadre de vie, mais aussi besoin urgent de logements accessibles pour les jeunes, les familles et les seniors.
Le PACom 2025 : vers un nouveau consensus
Prenant acte de ces préoccupations, la Municipalité s’est engagée dans une démarche de dialogue et de révision approfondie du projet. Elle a ainsi consulté les différents groupes politiques représentés au Conseil communal avec pour objectif de réconcilier les enjeux de développement urbain avec les attentes des Morgiennes et Morgiens, en particulier sur la densification et l’accessibilité au logement.
Après un examen préalable du Canton en date du 14 avril 2025, la Municipalité a soumis à l’enquête le 7 juin 2025 un projet équilibré et fédérateur. Une séance d’information publique a eu lieu le mardi 10 juin à 19h, dans la salle Belle-Époque du Casino de Morges.
Retrouvez vos questions en lien avec le PACom et les réponses apportées par le Service de l'urbanisme:
-> Lien sur la FAQ sur le Plan d'affectation communal version 2025
Adresse de contact
