Révision du Plan général d’affectation

Révision du Plan général d’affectation

Etat:

L’avis du Canton résultant de l’examen complémentaire est parvenu au Service Urbanisme, constructions et mobilité le 23 avril 2019. Depuis, ce dernier a adapté le projet pour prendre en compte les remarques du préavis cantonal.

L’enquête publique du Plan général d’affectation révisé (PGA) de Morges a lieu du 23 novembre au 22 décembre 2019.

Pendant toute la durée de l’enquête publique, le dossier ainsi qu’un panneau explicatif seront exposés à l’accueil de l’Hôtel de Ville afin que la population puisse en prendre connaissance. Le Service Urbanisme, constructions et mobilité se tient à disposition pendant les heures d’ouverture ou sur rendez-vous pour répondre à toutes questions. Une brochure expliquant les outils de l’aménagement du territoire aux différentes échelles (fédérale, cantonale et communale) est également à disposition.


Réalisation: 2020 -


Contexte

Le Plan général d’affectation (PGA) a pour objectif de traduire sous forme de règles contraignantes les principes de développement de la ville que les autorités se sont données en adoptant leur plan directeur communal.

À Morges, le Plan général d’affectation en vigueur a été approuvé le 2 mars 1990. Ce document est antérieur aux principes récents de l’aménagement du territoire. C’est pourquoi, sa révision a été amorcée depuis quelques années par la Municipalité.

Entre temps, diverses révisions de la LAT et de la LATC ont eu lieu entre 2014 et 2019. De ce fait, les nouvelles dispositions réglementaires ont été intégrées au nouveau PGA.

Objectifs

Le Plan général d’affectation a la volonté de mieux répondre aux actuels défis de l’aménagement du territoire tels que la densification vers l’intérieur et à proximité des transports publics mais également aux besoins de la population morgienne qui ne cessent d’évoluer. Il permet aussi de simplifier et d’unifier la règlementation sur le territoire morgien et d’intégrer les mesures adéquates pour assurer un développement durable. Enfin, il répond à l’obligation du canton que toutes les communes vaudoises doivent réviser leur PGA avant 2021 afin de les mettre en conformité avec le contexte actuel de planification.

Les objectifs de la révision du Plan général d'affectation morgien sont les suivants :

  • Mettre l’intérêt public au centre des réflexions du PGA
  • Établir un PGA mettant en valeur les qualités spatiales de Morges
  • Identifier les ambiances urbaines comme fondement des zones d’affectation
  • Prévoir une densification mesurée
  • Maintenir la qualité de vie à Morges
  • Conserver un dynamisme économique

Consultation de la population

Le dossier de révision du PGA a fait l’objet de plusieurs consultations au sein de la Ville de Morges, au niveau technique, politique et associatif, ainsi que de la population. Trois "safaris" urbains organisés en 2016 ont permis à la population de relever les qualités de Morges et d’appréhender les problématiques de l’aménagement urbain.

Plus d'informations sur morgesdialogue.ch.

 

Adresse de contact

Top