2025 : Démarche participative pour construire l'avenir du site de Prairie-Nord
Etat:
La Ville de Morges invite la population à participer à un groupe citoyen chargé de suivre et d’enrichir le projet d'aménagement du site de Prairie-Nord.
Les inscriptions sont désormais closes. Un MiniPublic a été désigné lors d'un tirage final du 7 décembre. Prochaine étape : le premier atelier aura lieu le 10 janvier 2026.
Réalisation: 2025 -
Contexte
La Ville de Morges prévoit d’aménager la parcelle de Prairie-Nord, conformément à la planification en vigueur (PPA Prairie-Nord - Églantine).
Dans quelques années, ce site accueillera un parc public au sein duquel sera construit un site dédié à l’accueil de l’enfance. Il regroupera des infrastructures préscolaires, parascolaires et scolaires, ainsi que les équipements sportifs associés, qui seront pensés et construits en respectant des qualités environnementales et paysagères du site.
Afin de développer un projet qualitatif, la Municipalité organise une procédure en deux étapes qui lui permettra de choisir le projet le plus à même de répondre aux enjeux du site. Soucieuse de prendre en compte l’expertise d’usage dès le démarrage, elle souhaite y intégrer une démarche participative.
Pour cela la Municipalité lance un appel à participation pour constituer un MiniPublic. Ce panel citoyen représentatif de la diversité des habitantes et habitants, accompagnera la procédure jusqu’à la désignation d’un projet et d’une équipe gagnante.
Organisatrice
Cette démarche participative est organisée par la Ville de Morges qui a mandaté le bureau En Commun pour l'accompagner. Ce dernier est chargé de constituer le MiniPublic et de l'accompagner à chaque étape pour l'élaboration des recommandations et faciliter les échanges les parties prenantes.
Objectifs
Grâce à cette démarche la Municipalité souhaite :
- Informer et mobiliser largement autour de ce projet ;
- Renforcer l’adhésion et la compréhension des enjeux par le plus grand nombre ;
- Assurer l’inclusivité et la diversité des perspectives en constituant un MiniPublic reflétant la pluralité des habitant·es et des usager·ères.
- Intégrer les besoins et intérêts des parties prenantes, à chaque étape clé du développement des projets pour qu’ils soient ancrés au mieux dans son territoire.
Méthodologie
Suite à la mobilisation, un tirage au sort dirigé permettra de sélectionner 12 habitantes et habitants du quartier et 8 personnes habitant Morges pour constituer le MiniPublic. Cette méthode permet d’assurer la diversité du MiniPublic et la représentativité de la population morgienne en regard des critères de genre, d’âge, et de lieu de résidence.
Ce panel de Morgiennes et Morgiens de tous âges (dès 8 ans) participera à chaque étape clé de la procédure. Lors du premier atelier, il pourra formuler ses recommandations sur le cahier des charges, qui définit le cadre. Puis, lors d'un second atelier, il pourra s’exprimer sur les projets retenus pour la seconde étape. Trois de ses membres seront désignés comme personnes ambassadrices auprès du collège d’expert.es qui juge les projets. Elles participeront aux séances de collèges d'expert.es qui auront lieu dans l'intervalle des ateliers.
Calendrier
- 5 novembre 2025 : Lancement de la mobilisation
- 30 novembre 2025 : Fin des inscriptions
- 7 décembre 2025 : Tirage au sort
- D'ici le 9 décembre 2025 : Information aux personnes retenues pour le MiniPublic
- 10 janvier 2026 : Premier atelier
- Juin 2026 : Deuxième atelier
Inscription
Les inscriptions sont désormais closes pour ce projet. Le 7 décembre, les participantes et participants ont été tiré.es au sort parmi les personnes inscrites afin créer un MiniPublic reflétant la diversité de la population morgienne.
Tirage au sort
La mobilisation a eu lieu du 5 au 30 novembre 2025, à l'issue de laquelle 167 personnes s'étaient inscrites. Afin de garantir une représentation diverse et équilibrée, un tirage au sort dirigé a été réalisé sur la base de plusieurs critères (genre, âge, formation, engagement citoyen et proximité avec le site). Vous retrouverez plus de détails dans le rapport du tirage au sort.
Préavis
Adresse de contact