
Voie verte

Etat:
En 2022, une étude préliminaire a permis de définir le tracé définitif, d’évaluer les enjeux paysagers et de biodiversité, de formuler des propositions d’aménagements et de réaliser une estimation globale des coûts à +/- 30 %. Sur cette base une première demande de crédit d'études pour la Voie Verte et la réfection des enrochements a été présenté au Conseil communal le 2 novembre 2022 et a été acceptée en séance du 3 mai 2023.
Le projet est en cours de développement depuis l'été 2023. Les premiers travaux devraient débuter fin 2025.
Réalisation: 2025 -
Contexte
De nos jours, la mobilité active se développe de plus en plus. Que ce soit pour les loisirs, le tourisme ou les déplacements quotidiens, l’aménagement d’infrastructures sécurisées encouragera d’autant plus ces modes de déplacements plus responsables pour l’environnement.
La Voie verte est un itinéraire partagé, reliant à terme Saint-Prex à Pully et accueillant l’ensemble des mobilités actives notamment les réseaux cyclables et piétonniers, de loisirs et utilitaires, ainsi que les rollers et personnes à mobilité réduite. Elle devrait traverser toute l’agglomération en reliant au passage plusieurs destinations importantes telle que le Parc des Sports à la gare de Lausanne en passant par la gare de Prilly-Malley et les Hautes Ecoles.
En tant qu’axe structurant Est-Ouest, elle vise à faciliter les déplacements urbains et la multimodalité des trajets intercommunaux. Elle souhaite proposer un cadre confortable, sécurisé et d’agrément pour les déplacements des pendulaires, des enfants, des personnes à mobilité réduite, des touristes et des sportifs.
Dans la région morgienne
Dans la région morgienne, une étude de faisabilité a permis de définir le tracé de la Voie verte. Elle s’étendra sur une longueur d’environ 12 km afin de relier de St-Prex à la Venoge. Elle se compose de 7 tronçons, dont le réaménagement est piloté par les communes et/ou le Canton, selon leur emplacement. Région Morges s’assure de la cohérence de l’ensemble.
La Voie verte comprendra sur son parcours des séquences à caractère très différent, c’est pourquoi une charte d’aménagement et un cahier de recommandations techniques ont été élaboré.
A Morges
Sur le territoire morgien, le tracé de la Voie verte débutera sur la RC1 venant de St Prex, puis il continuera au travers du Parc des Sports et du Parc de l’Indépendance, pour ensuite longer les quais (Mont-Blanc, Lochman et Stravinsky) jusqu’au Parc de Vertou, qu’elle traversera pour rejoindre la commune de Préverenges. En 2022, une étude préliminaire a permis de définir le tracé définitif.
Le périmètre de l’étude comprend tout ou partie des rues suivantes :
- la promenade du Petit-Bois et du Général-Guisan ;
- l’allée Henryk-Opienski ;
- la place de la Navigation ;
- le quai du Mont-Blanc ;
- le quai Jean-Louis-Lochmann ;
- le quai Igor-Strawinsky ;
- la traversée du Parc de Vertou.
En termes de mobilité, l’étude préliminaire propose l’aménagement d’une voie verte sécurisée en site propre sur toute la longueur, avec des gabarits permettant différentes cohabitations des mobilités douces. Aux endroits critiques où les flux sont importants, une séparation cyclistes et
piéton∙nes est prévue. En certains points particuliers, une articulation entre les flux de mobilité douce et la présence de véhicules motorisés, stationnés ou non, est proposée.
La voie verte est aussi une opportunité d’offrir un espace public de qualité, intégrant des mesures environnementales. Ainsi, l’étude préliminaire propose des aménagements paysagers améliorant la qualité de vie et favorisant la biodiversité : espaces d’animations, de délassement, promenades arborisées, accès à l’eau, revêtements perméables, nichoirs, prairie, etc. La plantation d’une cinquantaine d’arbres supplémentaires et l’installation de nombreux équipements tels que des bancs, tables de pique-nique, jeux, pompes et arceaux pour les vélos,
sont également proposés pour amener du confort aux utilisateur·rices.
Sur une grande partie du tracé, les interventions limitent le génie civil afin de faciliter la mise en œuvre et réduire les coûts. Néanmoins, sur le quai Igor-Strawinsky, le projet nécessite d’adapter le tracé existant, ce qui offre l’opportunité de reprendre la digue d’enrochements. En effet, les
enrochements datent du début des années 1960 et il est observé aujourd’hui un affaissement du revêtement bitumineux, consécutif au tassement des matériaux de remblais. Cette réfection permettra de garantir une stabilité et une durabilité des enrochements à long terme.
Préavis
Rapports de commission
Adresse de contact
Documents
- Etude de faisabilité - Rapport technique
- Etude de faisabilité - Annexe - Analyse du tracé
- Etude de faisabilité - Annexe - Plan des variantes
- Charte d'aménagement - 1. Définition des séquences
- Charte d'aménagement - 2. Principes d'aménagements
- Charte d'aménagement - 3. Recommandations techniques
- Charge d'aménagement - 4. S1 - Stratégie de mise en oeuvre
- Charte d'aménagement - 5. S3 - Stratégie de mise en oeuvre
- Charte d'aménagement - 6. S6 - Stratégie de mise en oeuvre
- Charte d'aménagement - Annexe - Plan de synthèse
- Charte d'aménagement - Annexe - Plan séquence S1
- Charte d'aménagement - Annexe - Plan séquence S3
- Charte d'aménagement - Annexe - Plan séquence S6







