Voie verte

Voie verte

Etat:

Un premier tronçon, de Saint-Prex à Préverenges, fait l’objet d’un soutien de la Confédération dans le cadre du rapport PALM 2016 et du Canton. La réalisation qui se fera par étape devrait débuter en 2023 si le projet est validé par l’ensemble des communes.


Réalisation: 2023 -

 


Contexte 

De nos jours, la mobilité active se développe de plus en plus. Que ce soit pour les loisirs, le tourisme ou les déplacements quotidiens, l’aménagement d’infrastructures sécurisées encouragera d’autant plus ces modes de déplacements plus responsables pour l’environnement.

Dans la région morgienne, la Voie verte d’agglomération est un projet mené en partenariat par les dix communes de Région Morges, soit plus précisément les Municipalités de St-Prex, Lully, Tolochenaz, Morges, Préverenges et Denges territorialement concernées, et le Canton de Vaud.

Projet

La Voie verte est un itinéraire partagé, reliant à terme Saint-Prex à Pully et accueillant l’ensemble des mobilités actives notamment les réseaux cyclables et piétonniers, de loisirs et utilitaires, ainsi que les rollers et personnes à mobilité réduite. Elle devrait traverser toute l’agglomération en reliant au passage plusieurs destinations importantes telle que le Parc des Sports à la gare de Lausanne en passant par la gare de Prilly-Malley et les Hautes Ecoles. 
En tant qu’axe structurant Est-Ouest, elle vise à faciliter les déplacements urbains et la multimodalité des trajets intercommunaux. Elle souhaite proposer un cadre confortable, sécurisé et d’agrément pour les déplacements des pendulaires, des enfants, des personnes à mobilité réduite, des touristes et des sportifs.

Dans la région morgienne

Une étude de faisabilité a permis de définir le tracé de la Voie verte. Elle s’étendra sur une longueur d’environ 12 km afin de relier de St-Prex à la Venoge. Elle se compose de 7 tronçons, dont le réaménagement est piloté par les communes et/ou le Canton, selon leur emplacement. Région Morges s’assure de la cohérence de l’ensemble. 

La Voie verte comprendra sur son parcours des séquences à caractère très différent, c’est pourquoi une charte d’aménagement a été établie. Elle a pour but d’assurer la continuité en termes d’aménagements et de signalétique de cette liaison intercommunale. Pour assurer la conformité et la sécurité des aménagements, un cahier de recommandations techniques a également été élaboré.  Il a pour objectif de clarifier les règles de base définissant le dimensionnement des aménagements piétonniers et cyclables. 

A Morges

Sur le territoire morgien, le tracé de la Voie verte débutera sur la RC1 venant de St Prex, puis il continuera au travers du Parc des Sports et du Parc de l’Indépendance, pour ensuite longer les quais (Mont-Blanc, Lochman et Stravinski) jusqu’au Parc de Vertou, qu’elle traversera pour rejoindre la commune de Préverenges.

Le projet de Voie verte est pris en compte dans les différentes études menées ou accompagnées par la commune de Morges :

  • Réaménagement du Parc des Sports,
  • Image directrice des quais et des rives,
  • Parking sous les quais,
  • Intégration paysagère de la nouvelle STEP-ERM.

 Ainsi, les aménagements se concrétiseront avec la réalisation des différents projets.
 

Adresse de contact

Top