Aménagements extérieurs

Beausobre

Etat:

L’enquête publique du projet des aménagements extérieurs a eu lieu du 24 novembre au 23 décembre 2018. Le préavis de demande de crédit pour les aménagements extérieurs a été déposé au Conseil communal le 7 octobre 2020 et il a été accepté dans la séance du 3 février 2021.


Réalisation: 2021 -


Contexte

La construction du nouveau bâtiment de Beausobre V change profondément la topographie et l'organisation du site. Il est donc primordial de repenser cet espace afin de créer une nouvelle place centrale, à la fois lieu de vie, de rassemblement et espace de liaison entre la nouvelle construction et les autres bâtiments notamment celui rénové de Beausobre IV.  Les circulations et abords immédiats des bâtiments sont également repensés. 

Suite à un appel d’offre c’est le bureau d’architectes–paysagistes Paysagestion à Lausanne qui a été retenu pour concevoir les aménagements extérieurs de cette première étape de construction. 

Projet

Représentant une surface de 16'900m2, les aménagements extérieurs ont été conçu pour trouver la juste échelle, entre les réunions de petits groupes d’élèves et la possibilité d'organiser de grandes manifestations. Le projet définit un grand espace public central ouvert, relié, apportant une lecture claire des bâtiments environnants et offrant des espaces conviviaux, tant pour les utilisateurs quotidien, que pour les habitants des quartiers alentours ou les visiteurs occasionnels (place centrale, terrasse de l’AREMS, gradins en enrochements, espaces de liaisons, espaces logistiques). La réutilisation des pavés et des enrochements existants permet de conserver un fil conducteur avec le reste du site. 

Malgré les contraintes liées aux manifestations, le projet des aménagements extérieurs s’attache à souder les futurs bâtiments dans une ambiance de parc. Les arbres emblématiques tels que le cèdre du Liban et les chênes fastigiés sont conservés et renforcés par une arborisation de qualité (renforcement de la ceinture arborée du parc, création de bosquets et plantation de sujets isolés). Dans son ensemble, e projet porte une dimension environnementale forte grâce des aménagements simples et sobres mettant en avant :

  • l’utilisation de matériaux naturels, 
  • la plantation de végétaux indigènes, 
  • l'aménagement de prairies en gestion différenciée, 
  • l'acceptation d'une végétation rudérale sur les milieux arides, 
  • la restauration d’un verger et d’un milieu forestier coté Pâquis 
  • la gestion des eaux de pluie naturelle (perméabilité, infiltrations).

Ces aménagements seront accompagnés par un concept de signalétique extérieure pour aider les visiteurs à se repérer entre les différents bâtiments et leur fonction. De même, un concept d’éclairage a été étudié pour avoir un juste équilibre entre mise en valeur du site, sécurité des usagers et préservation de la vie nocturne de la faune.


Préavis

N° 42/10.20 - Demande de crédit pour les aménagements extérieurs du site de Beausobre


Rapports de commission

N° 10/2.21 - Demande d'un crédit de construction : de CHF 4'040'000.00 TTC relatif aux aménagements extérieurs du site de Beausobre en lien avec le préavis N° 12/3.19 (construction et exploitation du nouveau bâtiment de Beausobre V) et le préavis N° 20/5.19 (demande de crédit pour le projet de Beausobre IV) et de CHF 800'000.00 pour le remplacement de conduites (eau, gaz et chauffage à distance) sur le site de Beausobre.

Adresse de contact

Top