
Salles d'éducation nutritionnelle

Etat:
Les travaux sur site ont débuté au mois de juillet 2023 et se sont poursuivis pendant une année. Ils se sont achevés à l’été 2024, et les deux salles sont désormais utilisées depuis la rentrée de la même année.
Réalisation: 2023-2024 -
Contexte
Initialement les classes d'éducation nutritionnelles utilisées par les élèves du cycle secondaire de Beausobre, étaient situées dans "l’école ménagère" du collège de Chanel. Lorsque le projet de rénover ce dernier a été lancé, l'étude de faisabilité a révélé l’opportunité de repositionner les deux salles d’éducation nutritionnelle sur la toiture basse sud-ouest du bâtiment B2 de Beausobre. Cette option a été privilégiée en raison du manque de place sur le site de Chanel due à l'augmentation du nombre de classes et aussi afin d'optimiser les déplacements des élèves de Beausobre.
En octobre 2021, un préavis de demande d'un crédit d'étude de CHF250'000.00 TTC a été soumis au Conseil communal. Il a été adopté le 10 novembre 2021. Les études subséquentes ont permis de mieux dimensionner le bâtiment, de vérifier les surfaces avec les écoles et le Canton, de valider les choix constructifs et techniques et de vérifier les coûts. La mise à l'enquête a eu lieu du 21 janvier au 19 février 2023. L’autorisation de construire a été délivrée le 15 mai 2023.
En avril 2023, Sur la base d’un appel d’offres auprès des entreprises, un préavis de demande de crédit de construction de CHF 2'900'000.00 TTC pour la réalisation de 2 salles d’éducation nutritionnelle a été déposé au conseil communal. Il a été approuvé le 21 juin 2023. La Ville de Morges projette d’ouvrir les nouvelles classes pour la rentrée de 2024.
Projet
Les deux salles d’éducation nutritionnelle sont implantées sur la toiture basse sud-ouest du bâtiment B2. Chaque classe d'une surface de 145 m2 environ accueille 12 élèves et leur enseignant·e. L’implantation sur le toit du rez inferieur permet à la nouvelle structure d'être accessible par l’entrée principale de l’école existante (rez-supérieur) et de bénéficier des voies de circulation, des accès PMR et des locaux communs comme les sanitaires. Le mobilier et les installations de cuisine à haute efficacité énergétique, récemment achetés pour une des salles de l’école provisoire à Chanel, ont été récupérés pour réemploi. La deuxième salle a été équipée à l’identique, mais à neuf. La toiture de la surélévation est pourvue de 65 m2 de panneaux photovoltaïques, conformément à la stratégie énergétique 2035. Cette nouvelle construction est située de manière a ne pas fermer la vue des salles existantes et grâce à son principe constructif, elle offre aussi des possibilités d'extension future (déplacement, surélévation).
Outre la construction de deux salles de classe, le projet a développé plusieurs axes de végétalisation différents. Les toitures sont généreusement végétalisées, tandis que la surface de toiture directement accessible depuis les salles de classes est dotée de potagers, à disposition de élèves dans le cadre de leur cours de cuisine. les travaux ont également permis le renforcement du cordon boisé le long du chemin de la Chenailletaz et l'aménagement d'un cheminement piéton extérieur pour la mise à disposition des salles en dehors des heures scolaires.
Construction durable
Le cahier des charges imposait des matériaux biosourcés (ou au performance élevée), de provenance locale et/ou leur filière de production exemplaire en termes écologiques. Les matériaux devaient également être robustes et bien vieillir.
Le projet développé se base une structure en bloc de bois-paille préfabriquée. Légère, écologique et novatrice, cette solution permet également de garantir la modularité du projet. Ces modules en bois et paille de 2,40 m de large ont été préassemblés en atelier, puis facilement transportés. Les revêtements ont suivi la même logique et ont intégrés à la préfabrication des éléments de 2,40 m. Au sol, il s’agit d’un faux-plancher technique acoustique démontable par petits éléments et au plafond la dalle reste apparente. La modularité et la démontabilité du principe constructif sont garantes d’un montage facilité et rationnalisé. Elles permettent aussi un entretien plus facile du bâtiment (pièces accessibles et remplaçables).
Assainissement du bâtiment existant
Ce projet de surélévation intègre les travaux d’assainissement énergétique du bâtiment B2 et la réfection de sa toiture basse. Cette dernière actuellement vétuste, a été assainie dans son ensemble, et bénéficie d’une étanchéité et d’une isolation améliorées, répondant aux exigences actuelles. Concernant le bâtiment, des travaux de consolidation en sous-œuvre des fondations, ont permis de stabiliser une situation de tassement différentiel, source notamment de nombreuses fissures et constatées depuis plusieurs années déjà.
Préavis
Rapports de commission
Adresse de contact












